Sommaire
- PAIN FAIT MAISON : savourez du pain frais et des baguettes croustillantes faites maison avec la machine à pain Home Bread Baguette et réalisez une grande...
- DES BAGUETTES CROUSTILLANTES : réalisez des petits pains et jusqu'à 8 baguettes croustillantes et dorées à souhait, grâce aux plaques spéciales baguettes...
- 16 PROGRAMMES AUTOMATIQUES : pour varier les plaisirs et préparer sans surveillance vos pains maison : baguettes, pains classiques, pains sans gluten,...
- FORMAT FAMILIAL : capacité jusqu'à 1,5 kg
- REPARABILITE 15 ANS AU JUSTE PRIX : engagement de réparabilité 15 ans au juste prix grâce à notre réseau de 6200 réparateurs dans le monde, pour...
Pouvoir consommer du pain frais quand bon nous semble, sans devoir mettre le nez dehors est une idée qui séduit de plus en plus. En effet, non seulement le pain fait maison revient plus économique que chez le boulanger ou dans le commerce, mais également, l’imagination et la gourmandise n’ont plus de limites, puisque les possibilités de variations sont infinies.
Avec la Moulinex OW610100, le constructeur annonce des résultats dignes d’un chef. J’ai donc décidé de m’intéresser à cette machine à pain, dont il se dit le plus grand bien. Dans mon test d’aujourd’hui, il s’agira de présenter dans les moindres détails l’appareil et de jauger ses performances.
Mon test de la Moulinex OW610100
Les machines à pain ont la réputation d’être lourdes et encombrantes. Alors forcément, l’allure de l’appareil est un critère dont il faut tenir compte, surtout si on dispose d’une cuisine pas très spacieuse. Ça tombe bien, Moulinex a fait des efforts pour construire sa OW610100 avec des dimensions pas très généreuses, de sorte qu’elle puisse trouver sa place sur le plan de travail. Avec un poids d’à peu près 8 kilos grammes, déplacer cet électroménager pour le nettoyer n’est pas tout ce qu’il y a de plus simple. Cependant, on trouve du côté de la concurrence des modèles bien plus lourds.
Moulinex a opté pour un design en plastique et l’appareil est ultra-moderne. La OW610100 est munie d’un afficheur LCD qui permet de profiter en toute praticité de ses différentes fonctionnalités. J’apprécie la présence d’un hublot d’observation. Même si ce détail n’est pas indispensable, pouvoir surveiller la cuisson du pain à tout moment peut s’avérer intéressant. A ce sujet, l’hublot de cette machine a la particularité de garantir une vision assez claire et de ne pas vite se salir.
Disponible dans deux choix de couleurs (noir et blanc), la Moulinex OW610100 se dote d’une large cuve de cuisson de forme carrée, et dont le revêtement antiadhésif assure un nettoyage facile. Avec celle-ci, il est possible de faire des pains dont le poids va jusqu’à 1,5 kg, une capacité suffisante pour les familles nombreuses. D’autres tailles intermédiaires (750 g et 1 000 g) sont toutefois disponibles. Une taille de 500 g n’aurait cependant pas été de trop. Mais cela reste un détail.
Moulinex accompagne son OW61010 d’un gobelet gradué, d’une cuillère doseuse, d’un crochet et de différents ustensiles (pinceau et grigne). De même, on retrouve dans l’emballage un livre de 45 recettes d’accompagnement.
Les performances de la Moulinex OW610100 mises en évidence
La Moulinex OW610100 est présentée comme l’allié parfait pour préparer du pain frais et des baguettes croustillantes pour toute la famille. Et ce fleuron de la très riche gamme du constructeur a de nombreux arguments à revendre. Pour ce prix, ses performances haut de gamme sont à la hauteur des attentes.
Fonctionnant avec un moteur de puissance 1650 Watts, cet électroménager propose, comme nous avons pu le voir, une capacité intéressante (des tailles de 750 g/1 000 g/1 500 g). Mais à côté de ce paramètre, c’est davantage la manière homogène avec laquelle il mélange et pétrit qui séduit. La OW610100 s’arme à cet effet de deux pales qui tournent dans des sens opposés.
Polyvalente par excellence, cette machine à pain se prête à une grande variété de spécialités. Comme son nom l’indique, la Home Bread Baguette permet non seulement de réussir des pains sains et savoureux, mais également des baguettes croustillantes. Et ses 16 programmes automatiques intégrés permettent de varier vos envies à votre convenance.
Pour les baguettes, c’est jusqu’à 3 programmes dédiés qui s’occupent de tout. La possibilité vous est ainsi offerte de faire jusqu’à 8 baguettes en deux fournées. Les passionnés de cette spécialité française auront le plaisir de profiter de résultats croustillants et dorés.
De plus, 13 autres programmes additionnels viennent étoffer le répertoire de cette machine à pain. Pain classique, complet, français, sans gluten, mais également pain sucré, rapide, sans sel et oméga 3, les recettes réalisables avec la Moulinex OW610100 sont très variées. Outre les pains et baguettes, vous avez la possibilité de faire des gâteaux, des pâtes à pizza, des compotes ou encore de la confiture. En outre, cette machine de chez Moulinex propose trois niveaux de dorage (Léger / Normal / Foncé).
Facile et pratique à utiliser, la OW610100 propose un départ différé jusqu’à 15 heures et maintient au chaud les préparations pendant une heure. Intuitive, cette machine, en cas de coupure ou de fausse manipulation, est en mesure de mémoriser le programme en cours pendant plusieurs minutes. Lorsque le courant est rétabli, le cycle reprend alors là où il s’est interrompu.
Par ailleurs, pendant la phase de cuisson, il peut arriver qu’une odeur de brûlé se dégage. Ceci se doit généralement au dépôt de certains ingrédients du côté de la cuve. Pour y remédier, il faut laisser refroidir l’appareil et nettoyer son intérieur à l’aide d’une éponge humide. Enfin, je trouve que cette machine à pain est un peu bruyante en fonctionnement. Moulinex aurait sans doute tout à gagner s’il corrige ce léger défaut.
Les points forts
- 16 programmes automatiques intégrés
- Simple d’utilisation
- Grande capacité
Les points faibles
- Légèrement bruyante
Mon avis définitif sur la Moulinex OW610100
La OW610100 est un modèle parfait lorsque vous souhaitez faire un investissement définitif dans une machine à pain. Cet appareil haut de gamme propose des performances dignes du nom. Il faut dire qu’avec 16 programmes intégrés, dont trois consacrés à la préparation de baguettes, on n’est jamais à court d’imagination. La Moulinex OW610100 me séduit par la multitude de recettes (pains de tous types, cakes, pâtes à pizza, confitures, compotes) qu’elle aide à faire.
Le constructeur la vante comme la solution parfaite pour faire plaisir à toute la famille avec des pains sains, frais et savoureux, mais aussi avec de baguettes dorées et croustillantes. Dans la réalité, cette promesse est largement tenue, tant les résultats se montrent toujours à la hauteur. Je vous recommande vivement cette machine.
- PAIN FAIT MAISON : savourez du pain frais et des baguettes croustillantes faites maison avec la machine à pain Home Bread Baguette et réalisez une grande...
- DES BAGUETTES CROUSTILLANTES : réalisez des petits pains et jusqu'à 8 baguettes croustillantes et dorées à souhait, grâce aux plaques spéciales baguettes...
- 16 PROGRAMMES AUTOMATIQUES : pour varier les plaisirs et préparer sans surveillance vos pains maison : baguettes, pains classiques, pains sans gluten,...
- FORMAT FAMILIAL : capacité jusqu'à 1,5 kg
- REPARABILITE 15 ANS AU JUSTE PRIX : engagement de réparabilité 15 ans au juste prix grâce à notre réseau de 6200 réparateurs dans le monde, pour...
-
Nombre de programmes
-
Capacité
-
Design
-
Rapport qualité / prix
-
Facilité d'utilisation
La meilleure selon moi
La Moulinex OW610100 m'a séduite par la multitude de recettes (pains de tous types, cakes, pâtes à pizza, confitures, compotes) qu’elle permet de réaliser super simplement. J'adore m'en servir, c'est simple je fais maintenant mon propre pain chaque semaine !
Bonjour,
J’ai acheté une machine a pain de ce type moulinex seb il y a environ 8 ans
Elle m’a donné globalement satisfaction mais …….surprise sans aucuns signes avant coureurs elle ne démarre plus depuis le 20 mai 2019 …….zut alors ? pas d’odeur de brulé rien d’anormal a priori excepté que le bouton start est aux abonnés absent !!!!
Je démonte la machine qui est vraiment verrouillée pour ne pas être inspectée (couvercle clipsé et vissé obturé)
bref j’ accède au board de control dont la référence du chip a 44 pattes est sciemment effacé …..bon ok …. mais je lis: » 2009.05.19 A V1.4 bY Seb » sur le board de control ……….et la date de fin de service de l’appareil (sans raisons apparente ni signes précurseurs ) tombe pour moi le 20 mai 2019 soit pile poil dix ans après .
En dix ans j’ai fait environ 400 pains soit 157/400 = 0.4 euros par pain de cout de machine
ce qui correspond a un pain par semaine grosso modo
Qui a dit « obsolescence programmée » ?
Désagréable quand même .Merci seb
Bonjour à vous,
Cela nous paraît très peu plausible qu’une marque qui pratiquerait l’obsolescence programmée ne l’indique directement sur l’un de ses composants ! D’autant que la marque Seb semble avoir d’assez bonnes pratiques concernant cette problématique (à voir cet article du monde : https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/02/24/seb-cultive-la-durabilite-programmee_5427661_3234.html). Avez-vous tenté de faire réparer cet appareil ? Ou du moins de savoir d’où vient la panne. Évidemment, cela reste dommageable qu’un appareil puisse tomber en panne après 10 ans mais il s’agit plus sûrement d’un problème électrique que d’une obsolescence programmée sur l’un de leur composant électronique.
En espérant que vous ayez trouvé une solution à votre problème 🙂
L’équipe.
J’ai également la même machine, mais sans le livre de recettes, difficile à « re-trouver » ou peut-on l’acheter ?…