Les 7 meilleures friteuses sans huile en 2022, laissez vous tenter

Préparer des frites plus saines de manière économique et efficace avec une friteuse sans huile

Qui n’aime pas les frites bien croustillantes et dorées ? Pour cuire des frites, nous avons l’habitude de les plonger dans une grande quantité d’huile. Cependant, il existe à nos jours des friteuses sans huile, qui, comme le terme l’indique, permet de cuire des frites efficacement sans utiliser de l’huile. Dorénavant, il est donc possible d’obtenir des frites plus saines, avec moins de gras.

Les friteuses sans huile comptent de plus en plus d’admirateurs ces dernières années. D’ailleurs, de nombreuses personnes sont intéressées par la possibilité de faire des frites plus saines sans avoir à les engorger dans une bonne quantité d’huile. Ce type d’appareil est à la fois économique et facile d’utilisation puisque vous n’aurez besoin qu’une cuillère à soupe d’huile pour obtenir un bon plat de frites.

Vous aussi, vous êtes intéressé par cette petite révolution en cuisine ? Mais pour le moment vous êtes perdu entre les nombreux modèles disponibles sur le marché ? Découvrez notre sélection des meilleures friteuses sans huile.

Les meilleures friteuses sans huiles

1- Philips Essential Airfryer XL – 6.2 L

La meilleure alliée de toute la famille

Puissance : 2000 Watts
Dimensions de la cuve : 24×24 cm x10 de profondeur
Poids : 6kg
Matériau : Acier Inoxydable
Capacité : 1,2kg

Pour :
Une taille XL pour préparer jusqu’à 5 portions
De nombreuses recettes possibles
Aucune odeur !

Contre :
Un peu difficile d’obtenir des frites parfaites dès la première utilisation

Si vous n’êtes pas encore convaincu par les friteuses sans huile, c’est peut être celle-ci qui vous fera définitivement changer d’avis. La Philips Essential Airfryer vous permet d’obtenir des frites succulentes en utilisant jusqu’à 90% de matières grasses en moins par rapport à une friteuse traditionnelle mais ce n’est pas tout. L’application NutriU fournie avec l’appareil vous propose des recettes personnalisées pour aller beaucoup plus loin :  gratin, poulet rôti, quiche, cake, légumes, poisson… autant de possibilités offertes par l’appareil.

Pour la première place de notre classement, nous avons opté pour le modèle XL qui permet de préparer approximativement 5 portions de frites, c’est idéal pour les familles. Si vous n’avez pas besoin d’en préparer autant, ce n’est pas un problème puisqu’il n’y a pas de minimum ! En revanche, opter pour la version XL se révèlera être un gros avantage quand vous avez des invités ou si vous voulez explorer la cuisson d’autres plats plus volumineux.

Même si les premières utilisations sont toujours un peu délicates après avoir passé des années à la friteuse classique, vous devriez apprivoiser cette machine rapidement tant les contrôles sont intuitifs. De mon côté, j’ai manqué 2 fournées avant d’obtenir la texture parfaite pour mes frites.

Philips Essential Airfryer XL - 6.2 L, Friteuse Sans...
  • Recettes personnalisées : téléchargez notre application HomeID pour trouver des recettes saines et personnalisées - Suivez les recettes étape par étape...

2- Ninja Air Fryer AF100EU

La friteuse sans huile la plus vendue du moment

Puissance : 2470 Watts
Dimensions de la cuve : 24×24 cm x10 de profondeur
Poids : 8.8kg
Matériau : Acier Inoxydable
Capacité : existe en 3.8L/5.2L/7.6L et 9.5L (le modèle qui est présenté ici)

Pour :
Les deux tiroirs permettent des cuissons différentes simultanément
Excellente qualité de fabrication signée Ninja
Très facile d’utilisation et de nettoyage

Contre :
Cette version 9.5L peut se révéler coûteuse

Si l’on ne devait en garder qu’une ce serait probablement celle-ci, nous la positionnons en seconde place du classement uniquement parce qu’elle ne s’adresse pas à tout le monde vue sa capacité mais aussi parce que son prix est un peu au-dessus de celui du marché.

Mais quelle machine… Tout d’abord, à la réception, vous vous rendrez compte de la robustesse du produit et du « feeling », rien n’est laissé au hasard et vous aurez le sentiment d’avoir une friteuse professionnelle à la maison.

Nous l’avons testé pour la cuisson de frites évidemment mais aussi pour du poisson, des steaks et même pour réaliser des chips de légumes : le résultat est bluffant et vous n’avez à vous occuper de rien ou presque.

La machine est très facile à utiliser et possède même un programme supplémentaire si vous souhaitez déshydrater des légumes et des fruits (un autre plus !).

Notez enfin que si cette version extra large n’est pas adaptée pour vous, cette friteuse existe aussi avec des capacités moindre : 3.8L/5.2L/7.6L. Cependant, si vous choisissez la 3.8L ou la 5.2L, vous perdez l’avantage des deux tiroirs de cuisson et c’est là que cette friteuse se distingue des autres modèles du marché selon nous. Imaginez une situation qui arrive régulièrement, vous voulez préparer des frites d’un côté et votre poulet de l’autre, eh bien cette machine vous le permet et vous assure une synchronisation automatique des plats : tout sera prêt au même moment et vous ne mangerez rien de froid !

En résumé : facile à utiliser, très facile à laver, les saveurs sont excellentes, les points de friture, de rôtissage, etc. sont également excellents, et je l’ai adoré.

PROMO -8%
NINJA Friteuse sans huile Dual Zone Foodi MAX...
  • 2 compartiments de cuisson indépendants – Différents plats, différents programmes mais deux plats prêts en même temps !
  • 6 modes de cuisson – Friture sans huile (Air Fry), Max Crisp, rôtissoire, four, réchauffage et déshydratation
  • Cuisson jusqu'à 75 % plus rapide que les fours à chaleur tournante (test réalisé sur des poissons panés et des saucisses, avec préchauffage).
  • Friture sans huile (Air Fry)– Jusqu’à 75 % d’huile en moins par rapport aux fritures traditionnelles (Testé et comparé avec des frites coupées à la...
  • Une grande capacité qui permet de préparer à manger pour plus de 8 personnes. Inclut : 2 tiroirs de cuisson de 4,75 l (capacité totale de 9,5 l), 2...

3-  Tefal Actifry FZ722815

Une excellente friteuse sans huile efficace pour cuisiner des frites croustillantes et dorées

Puissance : 1550 Watts
Dimensions : 30.3P x 43.3l x 23.8H cm
Matériau : Acier Inoxydable
Capacité : 1.2kg
Poids : 4,08kg

Pour :
Utilisable pour préparer d’autres plats
 Nettoyage facile
Design revu pour cette nouvelle version

Contre :
Un peu bruyante (ventilateur)
 Pas d’arrêt automatique

Tefal remet le couvert avec une nouvelle version de l’une de ses machines phares (anciennement Seb), peu de changement à noter ici si ce n’est quelques améliorations bienvenues et un design revu pour coller aux cuisines modernes.

Cette Actifry FZ722815 offre une puissance de 1550W qui permet de faire croustiller des frites pour 4 personnes mais aussi de cuire une multitude d’autres aliments sans avoir à être constamment derrière les fourneaux. On apprécie particulièrement le système de pale qui vient remuer les aliments et ainsi obtenir une cuisson parfaitement homogène.

Nous ne l’avons testé que pour la cuisson de frites et de riz sauté, dont la recette était disponible sur le site de Tefal et les deux ont été une réussite. Après un petit temps d’adaptation vous obtiendrez des frites croustillantes avec très peu d’huile (nous utilisons une cuillère à soupe) ou alors pas d’huile du tout, selon les goûts de chacun.

On peut toutefois lui reprocher d’être un peu bruyante lorsque la ventilation se met en route mais c’est un défaut mineur puisqu’il est un rare qu’une friteuse à air chaud soit totalement muette !

En somme, si son prix un peu relevé n’est pas un obstacle pour vous, vous aurez là l’une des meilleures friteuse sans huile du moment.

PROMO -36%
Tefal Actifry Extra Friteuse sans huile, 1,2 kg de...
  • RÉSULTATS CROUSTILLANTS : air fryer dotée d'une régulation intelligente de la température, d'un flux d'air chaud à grande vitesse et de la pâle Actifry...
  • UNE ALIMENTATION SAINE ET VARIÉE : cuisinez des aliments croustillants et sains en utilisant jusqu'à 99 % de matières grasses en moins grâce à la...
  • PRATICITÉ : pas besoin de surveiller ni d'agiter en cours de cuisson grâce à la pâle rotative qui remue automatiquement vos aliments
  • INSPIRATION SANS FIN : découvrez notre application gratuite et explorez un nombre infini de recettes saines et savoureuses
  • REPARABILITE 15 ANS AU JUSTE PRIX : engagement de réparabilité 15 ans au juste prix grâce à notre réseau de 6200 réparateurs dans le monde, pour...

4- Philips HD9741/10 Airfryer

Une friteuse sans huile Philips très design pour obtenir de bonnes frites avec un minimum de matières grasses.

Puissance : 1425W
Matériau : Pastique
Capacité : 800g
Poids : 6kg

Pour :
 Cuisson rapide
Compatible avec d’autres aliments (poulet, etc.)

Contre :
 Faible capacité
 Pas de couvercle transparent

La friteuse sans huile Philips HD9741/10 Airfryer tourne avec le système brevetée « Twin Turbo Star» : un grill est associé à l’air chaud pulsé qui tourne autour de l’ensemble. Avec ce système, vous allez pouvoir cuire des frites savoureuses avec une seule cuillère d’huile avec moins de 80% de matières grasses comparées aux friteuses classiques. L’appareil est équipé d’un thermostat réglable jusqu’à 200°C convenant ainsi à divers aliments : frites, poissons, viandes, poulet, etc. La cuisson se fait plus rapidement. Pratique, cet appareil dispose un minuteur avec avertisseur sonore et un arrêt automatique qui permettent de laisser la friture sans surveillance. Un filtre air est inclut dans la friteuse pour une cuisson sans odeur. Cet appareil est facile à nettoyer puisque les pièces peuvent passer au lave-vaisselle.

PROMO -13%
Philips HD9741/10 Airfryer Compact - Bien Plus qu’une...
604 Commentaires
Philips HD9741/10 Airfryer Compact - Bien Plus qu’une...
  • Cuisson homogène et respectueuse des aliments : croustillant à l'extérieur, savoureux à l'intérieur
  • Format compact 2 à 3 personnes
  • Cuisinez plus sainement : jusqu'à 90% de matière grasse en moins
  • Bien plus qu'une simple friteuse, cuisinez de l'entrée au dessert : viande, poissons, samoussas et nems, légumes, pâtisseries, frites
  • Facile et rapide d'utilisation : pas de préchauffage, 4 programmes de cuisson prédéfinis, éléments détachables compatibles au lave-vaisselle

 

5- Tefal EY111B Airfry

La friteuse Airfry à prix contenu par Tefal

Puissance : 1400 Watts
Dimensions : 33.2D x 33.2W x 35H cm
Poids : 4.5kg
Matériau : Acier Inoxydable
Capacité : 4.2L

Pour :
Une bonne friteuse airfry à prix accessible
Une belle réussite en termes de design

Contre :
Compliquée à nettoyer
À réserver à un couple mais pas à une famille nombreuse

Avec cette EY111B, Tefal signe une friteuse à air chaud simple à utiliser et à prix réduit. Elle vous offre la possibilité de régler la température souhaitée entre 80° et 200° pour des cuissons maîtrisée de bout en bout. Vous aurez aussi l’option de confier entièrement la cuisson à la friteuse qui propose 8 programmes automatiques pour les frites, le poulet, les viandes, les crevettes, la pizza, le poisson ou pour toaster.

Petit bémol tout de même, nous ne recommandons pas d’utiliser la cuve à sa pleine capacité car lors de nos tests les frites du bas avaient tendance à se transformer en purée… C’est pourquoi nous recommandons cette machine pour 2 ou 3 couverts et non 6 comme annoncé par la marque.

Avec son prix sous la barre des 90€, cette friteuse est un excellent choix pour ceux qui ne veulent pas forcément se noyer sous les options et des centaines de programmes.

Tefal EY111B Airfry Ultra Digital Friteuse à air chaud...
  • 4 façons avec une friteuse à air chaud : frire, rôtir, griller, cuire ; 8 menus prédéfinis qui ajustent automatiquement la température et le temps de...
  • Capacité XL : avec une capacité de 1,2 kg (4,2 litres), les repas sont préparés pour 6 personnes ; économie de graisse et sain : frire avec peu ou pas...
  • Contrôle de la température : la température est réglable avec précision de 80 ° à 200 °C ; interface tactile
  • Minuterie : réglable jusqu'à 60 minutes avec signal sonore et arrêt automatique ; pièces amovibles lavables au lave-vaisselle (grille dans le panier de...
  • Contenu de la livraison : friteuse à air chaud Tefal EY111B Airfry Ultra Digital

6- Seb Actifry Genius YY3825FB

Préparer de bonnes frites légères avec cette friteuse sans huile

Puissance : 1400W
Matériau : Métal
Capacité : 1,2kg
Poids : 4.08kg

Pour :
 Friteuse polyvalente
 Fabrication française

Contre :
Imposante
 Plus cher

A la troisième place de notre sélection se trouve la friteuse Seb Actifry Genius YY3825FB. Cet appareil vous permet de préparer 1kg de frites délicieuses avec une seule cuillerée d’huile de 1.4cl, soit 3% de matière grasse. Désormais, il est possible de déguster des frites sans avoir à culpabiliser. La cuisson est plus rapide : moins de 30 minutes pour les frites fraiches. En plus, vous n’aurez plus à supporter l’odeur des frites pendant la cuisson avec ce modèle. La technologie Actifry intégrée fait très bien son travail en vous proposant une cuisson homogène. Pratique et polyvalente, cette friteuse sans huile propose 500 recettes dans l’application « Mon Actifry » pour des plaisirs variés.  Profitez de bonnes frites saines à volonté pendant vos moments conviviaux en famille avec la friteuse Seb Actifry Genius YY3825FB. Entretien facile pour ce modèle car il n’y aura pas d’huile en fin de cuisson.

PROMO -31%
Seb Actifry Genius Friteuse sans huile, Cuve amovible...
86 Commentaires
Seb Actifry Genius Friteuse sans huile, Cuve amovible...
  • CUISSON PARFAITE : technologie Double Action exclusive qui garantit des résultats de cuisson parfaits grâce à une combinaison d’air chaud et de brassage...
  • PEU OU PAS D’HUILE : ActiFry Genius n’utilise que peu ou pas d’huile pour cuire des aliments frais ou congelés
  • 9 REGLAGES AUTOMATIQUES : Frites, Recettes panées, Beignets, Nems & Samossas, Boulettes, Poulet, Wok, Desserts et Cuisine du monde
  • AFFICHAGE INTELLIGENT : affichage des ingrédients pour simplifier la cuisine en préparant simultanément différents ingrédients, tout en appliquant une...
  • GRANDE CAPACITE : 1,2 kg (jusqu’à 6 personnes)

7- Klarstein VitAir Turbo Smart

Réaliser des cuissons saines et variées avec cette friteuse sans huile

Puissance : 1400W
Matériau : Plastique
Poids : 6.1kg

Pour :
 Plusieurs possibilités de cuisson simultanément
 Température réglable

Contre :
 Imposante
 Pas de couvercle transparent

Pour terminer cette sélection, voici la Klarstein VitAir, une friteuse sans huile puissante permettant de frire sans huile, de rôtir et de cuire des aliments plus sainement. Il vous séduira par son design révolutionnaire. Sa température est réglable entre 50 et 230°C selon vos besoins. Cet appareil est très pratique avec ses 8 options de cuissons disponibles pour cuisiner des plats variés et succulents pour votre petite famille. Il est livré avec plusieurs accessoires : une cuve de 750g de volume, une pique, une grille 3D et une plaque métallique. Ces accessoires vous permettront plusieurs possibilités en même temps, vous pouvez par exemple rôtir vos poulets pendant que vos frites sont cuites au niveau de la grille 3D pendant. Le nettoyage est simplifié pour ce modèle de friteuse sans huile.

Klarstein VitAir Turbo Smart Friteuse à air chaud -...
346 Commentaires
Klarstein VitAir Turbo Smart Friteuse à air chaud -...
  • PRÉPARATION SAINE: La friteuse à air chaud Klarstein VitAir Turbo Smart vous permet de préparer de nombreux plats en un temps record et de manière saine et...
  • HOMOGÈNE: La conception révolutionnaire et la technologie de ventilation de l'appareil de 1400W assurent une bonne répartition de la chaleur. Résultat:...
  • PROGRAMMATION ET MINUTERIE: Des températures comprises entre 50°C et 230°C et une minuterie généreuse offrent une marge de manœuvre suffisante pour la...
  • REVÊTEMENT ANTI-ADHÉSIF: Grâce au revêtement anti-adhésif CeraPlus, le four à air chaud peut être nettoyé rapidement et facilement. La friteuse à air...
  • ACCESSOIRES: La livraison comprend divers accessoires pour l'extension complémentaire de la VitAir Turbo Smart de Klarstein. La rotation commutable permet aux...

Guide d’achat de la meilleure friteuse sans huile

La friteuse sans huile est une technologie récente qui prend de plus en plus de place dans le cœur des cuisiniers professionnels et des foyers. C’est un appareil permettant de se faire plaisir en mangeant des frites tout en gardant sa ligne et en préservant une alimentation saine. Sur le marché de nos jours, on trouve de nombreux modèles de friteuses sans huile, de toutes les marques, de toutes les capacités et les fonctionnalités. Vous envisagez d’acheter une friteuse sans huile ? Sachez que l’achat de ce type d’appareil électroménager nécessite au préalable de bien s’informer sur le sujet. Avant de vous lancer, il est important de connaitre le fonctionnement, les avantages, les fonctionnalités ainsi que les prix liés à ce dernier. Mais surtout, vous devez évaluer vos besoins et votre budget pour faire le bon choix.

Comment fonctionne la friteuse sans huile ?

Le fonctionnement d’une friteuse sans huile est bien différent des friteuses classiques, c’est un nouveau processus à découvrir. Il n’est pas question de remplir la friteuse d’huile, d’attendre que ça réchauffe puis d’y plonger vos frites fraiches. La friteuse sans huile, comme son nom l’indique, fonctionne sans avoir à ajouter d’huile dans l’appareil. Une résistance s’assure de chauffer l’intérieur de la machine puis la chaleur est répartie par un ventilateur pour permettre une cuisson uniforme de vos frites. Une cuillérée d’huile est largement suffisante pour obtenir des frites succulentes et bien dorées. Sur le marché actuel, il existe des modèles qui offrent nombreuses zones de cuisson utilisables en même temps, mais le système qui assure la cuisson de la friteuse est relativement identique.

Les avantages et  inconvénients des friteuses sans huiles

La friteuse propose de nombreux avantages :

  • Il permet une cuisson plus saine puisque la cuisson ne requiert qu’une seule cuillérée d’huile environ pour les frites fraiches, et même pas d’huile pour les frites surgelées. D’ailleurs, selon certaines études, les frites réalisées avec cet appareil contiennent moins de 3% de matières grasses comparées à plus de 15% pour les friteuses classiques.
  • La plupart des friteuses sans huile sur le marché sont multifonctions, c’est-à-dire qu’ils permettent de cuisiner d’autres plats que les frites : beignets, fricassées de légume, saumon, etc.
  • Le choix d’huile de cuisson est beaucoup plus large, ce qui permet de tester diverses saveurs pour varier le plaisir.
  • Fini les odeurs de frites pendant la cuisson puisqu’on utilise une faible quantité d’huile et le couvercle est fermé. Certains modèles intègrent même des filtres anti-odeurs pour assurer une cuisson sans odeur.
  • Ce type d’appareil est moins dangereux que la friteuse classique car il n’y a pas d’huile bouillante. D’ailleurs, les parois et les poignées de ces appareils sont généralement froides.

Quelques petits inconvénients sont cependant à considérer comme le manque de matières grasses qui change le goût de vos frites ainsi que le temps de cuisson pouvant atteindre jusqu’à 60 minutes.

Comment choisir sa friteuse sans huile ?

Pour bien choisir sa friteuse sans huile, vous devez prendre en compte les critères suivants :

Puissance et capacité
La puissance d’une friteuse sans huile définit la qualité de cuisson. D’un autre côté, il est important de prendre en compte le nombre de personnes que vous souhaitez servir vos frites pour déterminer la capacité idéale de votre friteuse. Compter environ 250grammes par personne.
Taille et design
Certains modèles de friteuses peuvent être trop imposants dans votre cuisine, c’est donc un critère à ne pas négliger. Il est également intéressant de choisir une machine avec un design qui participera parfaitement à la décoration de votre cuisine.
Fonctionnalités et programmes
Plus la friteuse sans huile propose des fonctionnalités, meilleure elle est. Un appareil avec un écran LED, un minuteur, et un arrêt automatique est sans doute intéressant. Il est également préférable d’opter pour un appareil polyvalent qui permet de préparer d’autres plats que des frites.
Les gammes de prix
Le prix des friteuses sans huiles peut aller de 40 à plus de 300€ selon le modèle choisi et la gamme. Assurez-vous de trouver un appareil qui répond à vos besoins et surtout à votre budget avec un excellent rapport qualité/prix.

Les avantages et inconvénients des friteuses sans huile

Ses avantages :

  • Le premier avantage est bien entendu le mode de cuisson très sain puisqu’on obtient des frites à seulement 3% de matière grasse (contre 15% pour les frites traditionnelles)
  • Pas ou presque pas d’odeur de cuisson, très agréable !
  • Les fonctions sont beaucoup moins limitées qu’avec une friteuse classique, on peut cuire de nombreux aliments
  • Il est possible de diversifier les huiles pour tester de nouvelles saveur (huile de noix, sésame, colza, etc)
  • Elle est économique sur le plan de l’huile, quelques cuillères à soupe suffisent pour cuire un saladier de frites

Ses inconvénients :

  • Les puristes diront que les frites n’ont pas tout à fait le même goût, c’est vrai mais on s’habitue rapidement et les avantages pour la santé font vite oublier la différence !
  • Le prix reste tout de même assez élevé par rapport à une bonne vieille friteuse

Foire aux questions

🥔 Que faire si j'ai besoin d'ajouter un assaisonnement ou un ingrédient à un plat ? Puis-je retirer le panier de cuisson ?

Oui, il est possible de retirer le panier de cuisson et ajouter un assaisonnement ou ingrédient à vos plats.

🍤 Est-ce que je peux cuire plusieurs aliments en même temps ?

Pour pouvoir cuire plusieurs aliments simultanément, assurez-vous de choisir un appareil qui propose cette option.

📜 Puis-je utiliser une feuille d'aluminium ou un autre papier sulfurisé dans une friteuse sans huile ?

Oui, vous pouvez utiliser du papier aluminium ou autres papiers sulfurisés dans une friteuse sans huile. Assurez-vous juste de laisser suffisamment d’espace autour des aliments pour permettre à l’air de circuler autour de ces derniers et bénéficier ainsi d’une cuisson efficace.

❄️ Est-ce que je peux cuire des aliments surgelés comme de la viande ou des légumes dans une friteuse ?

Oui, vous pouvez absolument cuire des aliments surgelés avec votre friteuse. Vous avez même l’avantage de ne pas utiliser d’huile pour les frites surgelées.

4 Comments

  • Ne dites que c’est sans huile si c’est pour dire après qu’il faut au moins 1 cuilliere à huile pour faire les frites 🙂
    Pas d’huile c’est pas d’huile, une cuillière c’est donc quand même de l’huile, une petite quantité certe mais c’est de l’huile ajouter à dans ce processus
    Simple question de bon-sens et d’honnêtetée

    • Bonjour Lucie,

      C’est effectivement un abus de langage mais cela reste le nom sous lequel nous les connaissons tous. Certaines n’ont pas besoin d’huile du tout et d’autres une simple cuillère. Désolé si c’est trompeur pour vous 🙂

      Excellente journée à vous

Laisser un commentaire