1. Mookata, mon coup de cœur culinaire – 2. Le classique pad thaï – 3. Nouilles épaisses aux fruits de mer, comme celles de ma tante ♥
De retour après deux semaines loin du froid sibérien français. (Brrr).
La Thaïlande, c’est la destination qui revient plus que souvent dans les pays asiatiques à voir et revoir. Et il y a de quoi! Des paysages verdoyants du Nord aux îles paradisiaques du Sud, il y en a pour tous les goûts.
Deux petites adresses à retenir, si vous êtes dans le coin:
Oh La La, Phuket (Kamala)
Cocorico! Avec un classeur en guise de menu, il n’en fallait pas moins pour présenter tous les plats du Oh La La. Mais attention, si la carte est parsemée de bleu, blanc, rouge le restaurant propose également des spécialités locales. C’est ici que j’ai eu mon premier coup de cœur thaï: le Mookata. A mi chemin entre la fondue et le barbecue, on a le choix entre bouillir ou griller les différents fruits de mer et viandes commandés. Très différent de la fondue chinoise, le bouillon thaï parait plus parfumé. Et pour la partie grillade, on a le droit à trois petites sauces (dont un tartare très sympathique) dans lesquelles on peut faire trempette. Seule petite déception, les desserts sonnant occidentaux sur papier, ne le sont absolument pas en bouche. Lot de consolation toutefois avec la crêpe au nutella et à la banane, mi sèche/mi croustillante.
Et mon portefeuille dans tout ça? Il se porte plutôt bien, les prix restent raisonnables. Et pour vous divertir, vous aurez peut être le lady boy en tant que serveur, souriant et gentil comme tout.
The Swan, Chiang Mai
Pour changer des pâtes et riz sautés à la thaïlandaise, faites un tour chez les birmans. Une jolie adresse sans prétention à ne pas manquer, si vous vous échappez au Nord du pays. La cuisine birmane est riche en goût, relevée comme peuvent l’être les mets thaïlandais en ôtant les ennuyeux et redondants citronnelle et basilic. J’ai aimé tous les plats commandés, avec une mention spéciale pour le Ner Lung (boulettes de porc et herbes aromatiques) et le Nga Plao (poisson à la sauce birmane à la tomate). Pour terminer le repas, le mango sticky rice et la banane au lait coco m’ont agréablement surprise quand on considère les desserts comme étant le tendon d’Achille de la cuisine asiatique.
Et mon portefeuille dans tout ça? Les prix pratiqués sont doux (comparés à ceux du Sud), et le service tout autant. Et pour vous divertir, la présence des deux adorables chats vous fera peut être attendre patiemment la venue de vos délicieuses assiettes.
La cuisine birmane a été l’une de mes plus belle découverte lors de mon séjour, j’ai hâte de trouver une maison à l’identique sur Paris (si cela existe…).
Manger sur le pouce
Si vous êtes plus téméraire, la Thaïlande est aussi un pays où l’on trouve de quoi manger à chaque coin de rue. Vous trouverez notamment de quoi remplir vos estomacs à l’occasion des animées rues marchandes. Mes rituels de rue incontournables: la gaufre à la banane pour les nostalgiques du sucré à l’occidental, et les jus de fruit frais (le jus d’orange thaïlandais qui est en fait à la clémentine, ou encore le mangue/fraise, un vrai délice!).
Sawadee Kha !
Laisser un commentaire