Joint cocotte minute Seb : bien le choisir et le remplacer

Les constructeurs, dont Seb, recommandent le remplacement du joint d’une cocotte minute une fois par an. Est-ce bien utile, comment procéder et surtout comment le choisir ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article dédié.

Quel joint pour cocotte minute Seb ?

Nous vous recommandons de toujours bien vérifier le modèle de votre cocotte minute pour choisir le bon. Sur la majorité des modèles Seb, vous pourrez trouver la référence en retournant votre cocotte. Si vous l’avez encore, référez vous à l’emballage de votre cocotte qui doit contenir ces informations. Le choix doit se faire selon le litrage de votre cocotte ainsi que sa gamme. Il faut savoir qu’il existe des diamètres d’autocuiseur de 220mm, 245mm ou encore 260mm, il est donc important de bien vérifier avant de commander.

Quand changer le joint de sa cocotte minute Seb ?

Si vous souhaitez garantir une parfaite étanchéité entre le couvercle et la cuve de votre cocotte, il est recommandé de changer le joint chaque année. Le remplacement du joint aura pour effet de mieux hermétiser votre appareil et donc d’accélérer vos cuissons tout en réduisant votre consommation d’énergie. L’autre avantage à ne rien laisser échapper de votre cocotte est bien entendu de préserver l’intégralité des saveurs plutôt que de les laisser s’évaporer !

Comment remplacer le joint de sa cocotte minute Seb ?

Pour changer le joint de votre cocotte minute Seb, rien de plus simple. Suivez ces quelques instructions :

  • Retirez le couvercle de votre cocotte et posez le
  • Repérez la jonction du joint
  • A l’aide d’un tournevis, soulevez délicatement l’une des deux extrémités du joint puis retirez le manuellement
  • Profitez de cette étape pour parfaitement nettoyer et sécher le couvercle
  • Positionnez ensuite le nouveau joint en commençant par placer la jointure
  • Veillez bien à ce que la jointure ne soit pas positionnée face à l’un des trous du convercle
  • Vérifiez que le joint est correctement inséré sur tout le tour du couvercle
  • Le tour est joué !

Voici une vidéo explicative :

Astuce : si vous avez du mal à insérer votre joint, vous pouvez le tremper dans de l’eau mélangée à du liquide vaisselle pour faciliter l’insertion.

Où acheter un joint pour cocotte minute Seb ?

Pour acheter votre joint, nous vous recommandons de le commander en ligne en tapant précisément le nom du modèle de votre cocotte. Vous êtes ainsi sûr qu’il soit compatible. Vous pouvez aussi vous rendre dans la boutique où vous l’avez acheté mais il sera généralement nécessaire de le commander.

Laisser un commentaire