Mes petits choux meringués au yuzu et au pamplemousse

À chaque mois, sa battle food. Pour cette septième édition, c’est Olivia du blog Sokeen qui prend les rennes. À cette occasion on révise nos classiques, c’est la pâte à choux qui est mise à l’honneur. À vos poches à douilles!

Pour cette recette de choux, je suis bien évidemment partie sur du sucré. Comme toujours. Détourner une tarte citron meringuée et la déguiser en chou – enfin presque. Acidité pour acidité, je remplace un agrume par un autre. Je choisis le pamplemousse que j’associe avec un des ses cousins lointains: le yuzu. Serez-vous tentés par ce mélange des genres?

Ingrédients pour la crème au yuzu et au pamplemousse | 7 centilitres de jus de pamplemousse pressé – 8 centilitres de jus de yuzu – 75 grammes de sucre – 2 jaunes d’œufs – facultatif: 1 cuillère à soupe de maïzena – 15 grammes de beurre

À préparer la veille. Battre le sucre avec le jaune d’œufs puis ajoutez le mélange des 2 jus. Faire prendre la crème au bain-marie en remuant sans cesse et armez-vous de patience (une bonne dizaine de minutes). Pour épaissir plus rapidement, vous pouvez éventuellement ajouter de la maïzena. Une fois que la crème a prise, ajoutez le beurre hors du feu.

Ingrédients pour la pâte à choux | 12 centilitres d’eau  – 1 cuillère à soupe de sucre cassonade – 50 grammes de beurre – 75 grammes de farine – 2 oeufs

Versez l’eau, le sucre puis le beurre dans une casserole. Aux premières ébullitions, retirez la casserole du feu et ajoutez la farine en une seule fois. Fouettez énergiquement, si des grumeaux se forment, continuer à battre, ils disparaîtront au fur et à la mesure. Remettre sur le feu pour assécher la pâte et mettre la préparation dans un bol. Rajoutez les œufs battus et battez de nouveau. À l’aide d’une poche à douille, former des petits tas sur une plaque de cuisson. Enfournez 20-25 minutes à 200 degrés. Les choux sont prêts lorsque ces derniers commencent à dorer. Une fois refroidis, découpez le haut du chou et garnissez-le de crème.

Ingrédients pour la meringue | 2 blancs d’œufs – 30 grammes de sucre glace

Battre les blancs en neige à l’aide d’un batteur électrique. Quand ceux-ci commencent à monter, ajoutez le sucre. A l’aide d’une poche à douille, ajoutez la meringue sur chaque chou. Mettez le four en position grill (environ 250 degrés) et placez la plaque remplie de choux vers le haut du four. Enfournez à peine une minute, le temps que le chapeau de neige colore légèrement.

Si vous aimez les choses légèrement acidulées et sucrées, cette recette est susceptible de vous plaire. Le pamplemousse et la meringue adoucissent l’acidité du yuzu. Une association d’agrumes simple mais efficace. Ces petits choux ne se conservent pas… Ils sont assez capricieux, et préfèrent se faire manger à la minute. Avis aux gourmands…

Laisser un commentaire