Blog

L’Aloe Vera et moi 4 boissons au banc d’essai

Connaissez-vous l’Aloe Vera? Utilisé depuis la nuit des temps par de nombreuses civilisations, cette plante aux mille et unes vertus commence à se faire apprécier du grand public. Pour ma part, c’est d’abord sous forme de boisson que je l’ai adopté!


L’aloes (ou Aloe Vera en latin) appartient à la famille des Liliacées (voisin éloigné de l’ail et de l’oignon). Cactus aux feuilles charnues bordées de piquants, elle fait partie des plantes dites succulentes (adaptées aux milieux arides, elles stockent l’eau sur leurs feuilles).

Les feuilles de l’Aloe Vera sont larges et composées de trois couches : la couche protectrice extérieure, une couche fibreuse (concentrée en aloïne, aux effets laxatifs) et un cœur gélatineux où la plante accumule ses réserves d’eau. Appelé « mucilage », c’est à partir de ce gel épais et clair que l’on extrait le jus pour ses nombreux bienfaits.

Naturellement riche en vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E), minéraux et oligo-éléments (calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, lithium, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc) on lui prête entres autres des propriétés dermatologiques, nutritionnelles et digestives.

Le test des boissons à base d’Aloe Vera

Bien entendu, consommer des boissons à base d’Aloe Vera n’aura pas de grands effets sur votre santé elles contiennent généralement moins de 10% de pulpe d’aloes et son ingrédient principal reste l’eau  Il faut prendre cette boisson pour sa fonction première à savoir désaltérer. Si vous aimez les eaux aromatisées, il y a des chances pour que vous craquiez pour l’Aloe Vera. Il se boit frais et contient très peu de sucres. En été, pour calmer sa soif, c’est juste l’idéal. Ce que j’aime également dans ces petites bouteilles? La présence de véritables morceaux de pulpe d’aloes! Surprenant quand on goûte pour la première fois, un goût peu marqué mais qui fait du bien au corps.

Si ces boissons existent depuis bien longtemps dans les supermarchés asiatiques, j’ai trouvé à ma grande surprise des marques occidentales commencent à s’y intéresser de près. Et, à raison je dois avouer, les petits nouveaux ont dépassé les pionniers En effet, dans les versions asiatiques de la boisson, non seulement la pulpe est moins importante mais il y a également un arôme qui me déplaît (présente dans les deux marques testées), un goût légèrement chimique. L’étiquette des ingrédients étant succincte, il est difficile de trouver la bête noire Vous trouverez souvent des déclinaisons à base de fruits avec l’Aloe Vera. On l’associe souvent avec de la grenade, du citron, de la mangue, du litchi Personnellement, je le préfère « nature » le goût de l’Aloe Vera se suffit à lui-même.

S’il devait y avoir un classement, ce sont donc les marques occidentales qui figureraient en tête de peloton! « Aloe » de Green Beverages est mon favori, c’est celui que je prends tout le temps. J’aime chaque parfum, avec une mention spéciale pour le thé vert (il se marie particulièrement bien avec l’aloes). Si vous aimez les mélanges, « Vivaloe » devraient vous surprendre avec le choix de différents fruits préférés celui au melon d’eau m’a conquis, très original. S’il faut distribuer un bonnet d’âne, ce serait pour la marque « Nishamai ». Si elle a l’avantage d’être d’origine bio, je n’ai pas du tout accroché avec son goût étrange (quel que soit le parfum). J’ai également trouvé dommage de ne pas avoir de pulpes, c’est tout de suite moins drôle!

Si vous souhaitez vous essayer à cette nouvelle boisson, vous trouverez Aloe à Lafayette Gourmet et à La Grande Epicerie de Paris. Marque que l’on retrouve également en grande surface chez Casino, au côté de Vivaloe et Nishamai. Quant aux marques asiatiques, il faudra se rendre dans les supermarchés dédiés aux produits exotiques (KMart, Paris Store). La fourchette des prix oscille entre 1.90 euros à 2.20 euros la bouteille de 50cl.

Laisser un commentaire