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Smoothie vegan et petits pains aux litchis

La Battle Food, c’est maintenant. Pour cette 5ème édition, ByPlou a voulu mettre à l’honneur un fruit exotique: le  litchi. À cette occasion, j’ai décidé de le décliner sous 2 formes avec des niveaux de difficulté très différents. À la carte, c’est donc smoothie vegan (facile) et petits pains (moyen) revisités. À vos cuillères en bois!

Smootie vegan au lait d’amandes et aux litchis

Pour 2 personnes | Ingrédients: 20 litchis – 2 grosses cuillères de glace au lait d’amandes – quelques framboises

Épluchez les litchis, retirez-en la chair et mixez au blender avec la glace au lait d’amandes. Servir avec quelques framboises et éventuellement des glaçons au jus de litchis.

Petits pains aux litchis

Pour 30 mini viennoiseries | Ingrédients pour la pâte à brioche: 100 grammes de farine « spécial brioche » – 1 pincée de sel – 1 sachet de sucre vanillé – 1 oeuf – 1 sachet de levure « briochin » – 2 CS de lait d’amande – 30 grammes de beurre ramolli

Ingrédients pour la crème pâtissière: 25 centilitres de lait d’amandes – 1 jaune d’oeuf – 1 sachet de sucre vanillé – 10 grammes de maïzena – 15 litchis déshydratés 

Diluez la levure dans le lait, remuez jusqu’à la levure commence à se dissoudre et réservez. Pendant ce temps, mélangez la farine, le sucre, le sel et l’oeuf à l’aide d’un robot. Ajoutez ensuite la levure et mélangez de nouveau. Une fois que boule de pâte se forme, il faut ajouter le beurre ramolli. Travaillez la pâte quelques minutes à la main, filmez-la et laissez reposer 30 minutes la pâte à température ambiante. Une fois que celle-ci à bien gonflée, réservez au réfrigérateur toute une nuit. Le lendemain, décortiquez les litchis et mettez les à tremper dans de l’eau bouillante pour les réhydrater. Pendant ce temps, sur un plan de travail bien fariné, divisez la pâte en brioche en 2 et étalez de sorte à obtenir un rectangle. Disposez ensuite la crème pâtissière, puis les litchis préalablement découpés. Roulez la pâte sur elle-même et placez la au congélateur au minimum 30 minutes (cela facilitera la découpe des petits pains). Faire de même pour la deuxième boule de pâte à brioche. Découpez les rouleaux de pâte en petits tronçons et les disposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser reposer les petits pains minimum une heure à l’air libre, et recouverts d’un torchon pour que la pâte ne s’assèche pas. Enfin, mélangez le jaune d’oeuf et le lait ensemble et badigeonnez les petits pains. Enfournez ensuite à 180 degrés environ 15 minutes. Les petits pains peuvent se conserver une petite semaine dans une boite hermétique.

Et en bouche ?

En ce moment, mon obsession c’est le lait d’amandes. J’en mets un peu partout, dès que j’en ai l’occasion. Le lait d’amandes, c’est juste l’alternative parfaite pour les végétariens ou les personnes – comme moi – qui n’apprécient pas le lait de vache. Du coup, ce smoothie – c’est un peu comme un nuage, c’est onctueux et avec la petite pointe d’acidité apportée par les framboises, le rendu est vraiment très agréable. Concernant les petits pains aux litchis, j’avoue avoir un peu triché: j’ai remplacé la pâte feuilletée par une pâte à brioche, tout simplement parce que je n’ai pas assez de patience pour préparer une pâte feuilletée en bonne et due forme… Pour autant, le résultat est convaincant et les litchis desséchés, je trouve ça plutôt bon. Vous pourrez en trouver facilement en supermarchés asiatiques, et ils pourront aussi vous servir à faire de bonnes infusions santé – avec des baies de goji notamment! Les petits pains nécessitent beaucoup de temps, il est préférable de faire toutes les préparations la veille. Pour avoir essayer les deux méthodes (une nuit de repos contre 3 heures), la différence s’en ressent vraiment: la pâte est beaucoup plus aérienne. Les deux recettes combinées, c’est un doux dimanche cocooning qui vous attend…

 

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