Blog Mes inspirations

Slow Cosmétique : Masques maison et aromathérapie

De la cuisine à la salle de bains, il n’y a qu’un pas. Savez-vous qu’en fouillant un peu dans vos placards, il est possible de prendre soin de soi sans dépenser un sous ? Avec le retour du grand froid, il est temps de cocooner ! Voici une routine toute douce et très simple pour prendre soin de votre visage.

Depuis que ma peau d’adolescente refait surface (arrêt de la pilule, bonjour…), mon teint fait grise mine. Comme mon visage est fragile et très réactive en ce moment, j’emploie la méthode douce. Exit les produits du commerce bourrés d’ingrédients chimiques, je veux du naturel – rien que du naturel. Pour cela, rien de bien compliqué, j’ai tout dans ma cuisine !

Connaissez-vous les bienfaits des huiles essentielles (HE) ? Les médicaments, c’est loin d’être une habitude à la maison. Tant que je peux me soigner de manière naturelle, je le fais. Depuis quelques temps, j’ai intégré les huiles essentielles dans ma routine du week-end. L’aromathérapie se fait communément par voie olfactive, mais aussi par voie cutanée. Pour prendre soin de ma peau, j’ajoute souvent une à deux gouttes d’huiles essentielles à mes masques. Chaque HE possède des propriétés spécifiques. À vous de choisir celle qui vous convient. Pour mieux vous y retrouver, la bibliothèque des huiles de RevelEssence sera de bons conseils. Pour ma peau grasse et à problèmes, j’ai choisi l’arbre à thé, la lavande et la papaye.

Attention : Les HE ne se dissolvent pas directement dans l’eau. Il faut préalablement les mélanger avec du lait, de la crème liquide ou du miel. Le dosage est également strict: ne pas dépasser 5 gouttes d’HE par jour.

Bain vapeur au thé vert

  • 50 cl Eau
  • 2 CS Thé vert
  • 1 goutte HE d’arbre à thé

Première étape de cette routine: l’assainissement avec un bain à la vapeur. Il permet, grâce à la chaleur et à la dilatation des pores, de se débarrasser en profondeur des impuretés accumulées sur la peau.

Mettez à bouillir un grand volume d’eau. Si vous optez pour l’ajout d’HE, mélangez-le (avec du miel par exemple) au préalable. Versez l’ensemble dans un grand récipient. Mettez votre visage au dessus de ce bain et recouvrez votre tête d’un linge afin que les vapeurs d’eau ne s’échappent pas. Restez dans cette position une dizaine de minutes, jusqu’à ce que le bain ne dégage plus de chaleur. Essuyez votre visage à l’aide d’un disque de coton. Vous pouvez passer au second soin.

Gommage au marc de café

  • 1 CS Marc de café
  • 1 CS Yaourt nature
  • 1 goutte HE de lavande

Exfolier sa peau avec un produit naturel, c’est possible. Le marc de café sera votre allié pour enlever les cellules mortes et affiner le grain de votre peau.

Mélangez l’ensemble des ingrédients ensemble. Appliquez en couche épaisse sur le visage et laissez poser une vingtaine de minutes. Pour retirer le masque, massez le visage par de petits mouvements circulaires. Rincez abondamment à l’eau. Vous pouvez passer au dernier soin, une fois la peau bien sèche.

Masque au miel

  • 1 CS Miel
  • 2/3 gouttes Citron
  • 1 goutte HE de papaye

Connaissez-vous les vertus du miel ? Antiseptiques, cicatrisantes, hydratantes… On ne compte plus les bienfaits du miel sur le corps. Pour un masque, privilégiez un miel liquide. (S’il ne l’est pas, diluez avec davantage de jus de citron).

C’est le même principe que le gommage précédent, sauf le temps de pose qui sera un peu plus long (environ trente minutes). À l’aide d’une fourchette, pressez légèrement le citron pour en extraire 2 à 3 gouttes.

Après ces soins, n’oubliez pas d’hydrater votre visage. Pour continuer dans les produits naturels, le gel d’aloe vera sera une bonne base hydratante. Comme ma peau est très sèche en ce moment, l’utilisation de l’aloe seule ne suffit pas. Comme ma peau tiraille, j’applique ensuite une seconde crème. Avec ces deux soins, plus de doute ma peau est bien protégée pour passer le cap de l’hiver !

Et vous, quelle est votre routine pour bichonner votre peau ?

Laisser un commentaire