Blog Recettes

La meilleure recette de gâteau au chocolat (Au monde)

La meilleure recette de gâteau au chocolat. Au monde ? Nombreux sont ceux qui prétendent la détenir, ce que je comprends. Mais après une bouchée de ce gâteau et de son glaçage au chocolat, tous mes invités se sont accordés à dire qu’ils n’avaient jamais goûté de meilleur gâteau au chocolat.

D’ailleurs, chez moi, ce gâteau est considéré comme le meilleur gâteau au chocolat au monde.

Les compliments continuaient d’affluer mais je me suis gardée de leur dire à quel point cette recette était facile à faire.

Pour être sincère, c’est probablement l’un des gâteaux les plus simples que j’ai fait depuis bien longtemps, mais j’ai simplement souri et j’ai remercié mes convives.

Et alors que nous continuions de dévorer notre gâteau en buvant du café pour les uns et du lait bien frais pour les autres, les éloges ne tarissaient pas.

C’est là qu’ils ont commencé à me demander la recette.

En général, quand vos invités demandent votre recette et vous disent à quelle occasion ils comptent servir votre plat, vous savez qu’ils l’ont vraiment apprécié.

En tant que cuisinier, c’est le plus beau compliment qu’on puisse recevoir, tout du moins dans mon livre.

C’était génial de les entendre dire qu’ils trouvaient le gâteau tout aussi délicieux après la dernière bouchée qu’après la première.

Il y a une autre raison qui rend cette recette géniale. Vous pouvez faire la pâte du gâteau dans un simple saladier, pas besoin d’un gros robot mixeur. Bien sûr, la tâche sera plus facile si vous en avez un mais c’est une recette que ma grand-mère aurait adoré réaliser dans sa petite cuisine avec  seulement un fouet et un saladier. Et je suis persuadée que le résultat aurait été tout aussi parfait.

Je ne vais pas vous mentir, cette recette donne un gâteau au chocolat très riche, moelleux et incroyable. Si vous n’aimez pas les gâteaux au chocolat, les vrais, alors celui-ci n’est pas pour vous.

Je suis partie de la recette Old Fashioned Hershey’s, j’ai transformé certains éléments de la recette, goûtant gâteau après gâteau jusqu’à ce que je sois absolument satisfaite. Et le résultat final en valait largement la chandelle.

Les quelques miettes restant dans les assiettes de mes amis l’ont confirmé.

Selon moi, l’un des ingrédients qui donnent vraiment vie à ce gâteau au chocolat est le café soluble, que j’ajoute dans le gâteau mais aussi dans le glaçage au chocolat.

Si vous n’avez jamais essayé d’incorporer un peu de café instantané dans vos préparations au chocolat, je vous conseille vivement de le faire.

Le café, comme l’extrait de vanille, permet d’accentuer les saveurs et c’est maintenant un incontournable de ma collection d’épices.

On peut facilement trouver du café soluble en épicerie ou même en ligne si vous n’en trouvez pas dans votre épicerie.

Croyez-moi, ça vaut la peine d’avoir du café soluble dans son placard, ne serait-ce que pour vos recettes à base de chocolat.

Alors, mes amis, si vous avez un amoureux du chocolat dans votre entourage, faites-lui ce gâteau. S’il a passé une mauvaise journée, ce sera un moyen infaillible de l’illuminer. S’il a passé une bonne journée, alors ce sera la cerise sur le gâteau !

Vous devez le faire, tout simplement.

Je vous le promets.

Je vais juste vous le dire une fois de plus, ce gâteau au chocolat + cette recette de glaçage chocolat crème au beurre = le meilleur gâteau au chocolat que j’ai jamais goûté.

Et voici la recette.

La meilleure recette de gâteau au chocolat (au monde)

Temps de préparation : 15 mins

Temps de cuisson : 30 mins

Temps total : 45 mins

Un gâteau au chocolat avec un incroyable glaçage au chocolat qui deviendra bientôt votre préféré !

Plat : dessert

Pour : 12 personnes

Ingrédients du meilleur gateau au chocolat du monde !

  • 250 g de farine
  • 400 g de sucre
  • 85 g de poudre de cacao amer
  • Un sachet de poudre à lever
  • 10 g de bicarbonate de soude alimentaire
  • Une pincée de sel
  • Une cuillère à café de café soluble
  • 250 ml de lait
  • 125 ml d’huile végétale ou de colza
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille
  • 250 ml d’eau bouillante
  • Recette du glaçage crème au beurre chocolat

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 180 °. Graissez et saupoudrez de farine deux moules à manqué de 24 cm.
  2. Pour le gâteau :
  3. Mélangez la farine, le sucre, le cacao, la poudre à lever, le bicarbonate de soude, le sel et le café soluble dans un grand saladier ou dans le bol d’un robot pâtissier. Utilisez un fouet manuel ou le batteur plat de votre robot jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés.
  4. Ajoutez le lait, l’huile, les œufs et la vanille et mélangez à vitesse moyenne jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène. Réduisez la vitesse et incorporez petit à petit l’eau bouillante à votre pâte. Battez à grande vitesse pendant environ une minute pour ajouter de l’air à votre pâte.
  5. Répartissez équitablement la pâte entre les deux moules. Enfournez pendant 30 à 35 minutes. Dès que vous pouvez planter un cure-dents au centre du gâteau et qu’il ressort propre, votre gâteau est cuit.
  6. Sortez le gâteau du four et laissez-le reposer pendant environ 10 minutes, démoulez-le et laissez-le refroidir complètement.
  7. Glacez le gâteau avec le glaçage chocolat crème au beurre.

Notes

La pâte sera très liquide une fois que vous aurez ajouté l’eau bouillante. C’est normal et vous obtiendrez le gâteau au chocolat le plus moelleux et le plus délicieux que j’ai jamais goûté ! Bisous.

Dîtes-moi ce que vous en pensez.

 

Laisser un commentaire