Machine à pain

Mon avis sur la Moulinex OW610100

- 9,01 EUR
Moulinex OW610110 Machine à Pain Baguettes Plastique Blanc/Gris 28,5 x 45 x 33,5 cm
62 Commentaires
Moulinex OW610110 Machine à Pain Baguettes Plastique Blanc/Gris 28,5 x 45 x 33,5 cm
  • Pétrissage homogène grâce aux 2 pales à sens de rotation opposés
  • Une cuve de grande capacité pour réaliser des pains de 750 g à 1,5 kg
  • Réalisez d'autres préparations maison : gâteaux, confitures, pâtes fraiches et pâtes à pizza
  • 16 programmes automatiques : versez vos ingrédients, sélectionnez le programme, la machine travaille pour vous, du pétrissage à la cuisson
  • 3 niveaux de dorage

Pouvoir consommer du pain frais quand bon nous semble, sans devoir mettre le nez dehors est une idée qui séduit de plus en plus. En effet, non seulement le pain fait maison revient plus économique que chez le boulanger ou dans le commerce, mais également, l’imagination et la gourmandise n’ont plus de limites, puisque les possibilités de variations sont infinies.

Avec la Moulinex OW610100, le constructeur annonce des résultats dignes d’un chef. J’ai donc décidé de m’intéresser à cette machine à pain, dont il se dit le plus grand bien. Dans mon test d’aujourd’hui, il s’agira de présenter dans les moindres détails l’appareil et de jauger ses performances.

Mon test de la Moulinex OW610100

Les machines à pain ont la réputation d’être lourdes et encombrantes. Alors forcément, l’allure de l’appareil est un critère dont il faut tenir compte, surtout si on dispose d’une cuisine pas très spacieuse. Ça tombe bien, Moulinex a fait des efforts pour construire sa OW610100 avec des dimensions pas très généreuses, de sorte qu’elle puisse trouver sa place sur le plan de travail. Avec un poids d’à peu près 8 kilos grammes, déplacer cet électroménager pour le nettoyer n’est pas tout ce qu’il y a de plus simple. Cependant, on trouve du côté de la concurrence des modèles bien plus lourds.

Moulinex a opté pour un design en plastique et l’appareil est ultra-moderne. La OW610100 est munie d’un afficheur LCD qui permet de profiter en toute praticité de ses différentes fonctionnalités. J’apprécie la présence d’un hublot d’observation. Même si ce détail n’est pas indispensable, pouvoir surveiller la cuisson du pain à tout moment peut s’avérer intéressant. A ce sujet, l’hublot de cette machine a la particularité de garantir une vision assez claire et de ne pas vite se salir.

Disponible dans deux choix de couleurs (noir et blanc), la Moulinex OW610100 se dote d’une large cuve de cuisson de forme carrée, et dont le revêtement antiadhésif assure un nettoyage facile. Avec celle-ci, il est possible de faire des pains dont le poids va jusqu’à 1,5 kg, une capacité suffisante pour les familles nombreuses. D’autres tailles intermédiaires (750 g et 1 000 g) sont toutefois disponibles. Une taille de 500 g n’aurait cependant pas été de trop. Mais cela reste un détail.

Moulinex accompagne son OW61010 d’un gobelet gradué, d’une cuillère doseuse, d’un crochet et de différents ustensiles (pinceau et grigne). De même, on retrouve dans l’emballage un livre de 45 recettes d’accompagnement.

Les performances de la Moulinex OW610100 mises en évidence

La Moulinex OW610100 est présentée comme l’allié parfait pour préparer du pain frais et des baguettes croustillantes pour toute la famille. Et ce fleuron de la très riche gamme du constructeur a de nombreux arguments à revendre. Pour ce prix, ses performances haut de gamme sont à la hauteur des attentes.

Fonctionnant avec un moteur de puissance 1650 Watts, cet électroménager propose, comme nous avons pu le voir, une capacité intéressante (des tailles de 750 g/1 000 g/1 500 g). Mais à côté de ce paramètre, c’est davantage la manière homogène avec laquelle il mélange et pétrit qui séduit. La OW610100 s’arme à cet effet de deux pales qui tournent dans des sens opposés.

Polyvalente par excellence, cette machine à pain se prête à une grande variété de spécialités. Comme son nom l’indique, la Home Bread Baguette permet non seulement de réussir des pains sains et savoureux, mais également des baguettes croustillantes. Et ses 16 programmes automatiques intégrés permettent de varier vos envies à votre convenance.

Pour les baguettes, c’est jusqu’à 3 programmes dédiés qui s’occupent de tout. La possibilité vous est ainsi offerte de faire jusqu’à 8 baguettes en deux fournées. Les passionnés de cette spécialité française auront le plaisir de profiter de résultats croustillants et dorés.

De plus, 13 autres programmes additionnels viennent étoffer le répertoire de cette machine à pain. Pain classique, complet, français, sans gluten, mais également pain sucré, rapide, sans sel et oméga 3, les recettes réalisables avec la Moulinex OW610100 sont très variées. Outre les pains et baguettes, vous avez la possibilité de faire des gâteaux, des pâtes à pizza, des compotes ou encore de la confiture. En outre, cette machine de chez Moulinex propose trois niveaux de dorage (Léger / Normal / Foncé).

Facile et pratique à utiliser, la OW610100 propose un départ différé jusqu’à 15 heures et maintient au chaud les préparations pendant une heure. Intuitive, cette machine, en cas de coupure ou de fausse manipulation, est en mesure de mémoriser le programme en cours pendant plusieurs minutes. Lorsque le courant est rétabli, le cycle reprend alors là où il s’est interrompu.

Par ailleurs, pendant la phase de cuisson, il peut arriver qu’une odeur de brûlé se dégage. Ceci se doit généralement au dépôt de certains ingrédients du côté de la cuve. Pour y remédier, il faut laisser refroidir l’appareil et nettoyer son intérieur à l’aide d’une éponge humide. Enfin, je trouve que cette machine à pain est un peu bruyante en fonctionnement. Moulinex aurait sans doute tout à gagner s’il corrige ce léger défaut.

 Les points forts

  • 16 programmes automatiques intégrés
  • Simple d’utilisation
  • Grande capacité

 Les points faibles

  • Légèrement bruyante

Mon avis définitif sur la Moulinex OW610100

La OW610100 est un modèle parfait lorsque vous souhaitez faire un investissement définitif dans une machine à pain. Cet appareil haut de gamme propose des performances dignes du nom. Il faut dire qu’avec 16 programmes intégrés, dont trois consacrés à la préparation de baguettes, on n’est jamais à court d’imagination. La Moulinex OW610100 me séduit  par la multitude de recettes (pains de tous types, cakes, pâtes à pizza, confitures, compotes) qu’elle aide à faire.

Le constructeur la vante comme la solution parfaite pour faire plaisir à toute la famille avec des pains sains, frais et savoureux, mais aussi avec de baguettes dorées et croustillantes. Dans la réalité, cette promesse est largement tenue, tant les résultats se montrent toujours à la hauteur.  Je vous recommande vivement cette machine.

- 9,01 EUR
Moulinex OW610110 Machine à Pain Baguettes Plastique Blanc/Gris 28,5 x 45 x 33,5 cm
62 Commentaires
Moulinex OW610110 Machine à Pain Baguettes Plastique Blanc/Gris 28,5 x 45 x 33,5 cm
  • Pétrissage homogène grâce aux 2 pales à sens de rotation opposés
  • Une cuve de grande capacité pour réaliser des pains de 750 g à 1,5 kg
  • Réalisez d'autres préparations maison : gâteaux, confitures, pâtes fraiches et pâtes à pizza
  • 16 programmes automatiques : versez vos ingrédients, sélectionnez le programme, la machine travaille pour vous, du pétrissage à la cuisson
  • 3 niveaux de dorage

Laisser un commentaire