Gaufrier

Mon avis sur le gaufrier Lagrange 019422

Pour mon tout premier test de gaufrier, j’ai choisi de vous faire découvrir le Lagrange 019422, qui, à mon avis, est l’un des meilleurs en termes de rapport qualité/prix. Il faut dire qu’après en avoir entendu dire le plus grand bien, je n’ai pas pu m’empêcher de vouloir mettre à l’épreuve cette machine présentée comme intraitable par le constructeur.

Cela tombe bien, j’ai eu l’occasion de la tester, profitant d’une visite chez ma belle-mère qui s’en sert de temps en temps. Après utilisation, je suis bien tentée de dire que ce gaufrier ultrafonctionnel et polyvalent a tout pour mettre tout le monde d’accord. Bien qu’étant sophistiqué, il se révèle facile et pratique à utiliser. Évidemment, je ne lui ai pas trouvé que des bons points, mais pour l’essentiel, le Lagrange 019422 vaut amplement son prix. Pour le découvrir un peu plus en détail, lisez plutôt mon test.

Mon test du Lagrange 019422

Avec ce gaufrier, la célèbre marque française est restée fidèle à la conception de qualité qui caractérise l’ensemble de ses électroménagers. Le Lagrange 019422 est construit avec un design tout en métal qui, tout en se montrant discret, assure une utilisation confortable. En plus d’être moulé dans un corps aux finitions soignées, cet appareil adopte des dimensions compactes qui garantissent un faible encombrement. Ses poignées en bakélite idéalement isolées se montrent ferment et facilitent la manipulation du gaufrier.

Sa forme réversible sur socle, rendue possible entre autres par son double couvercle pivotant, est pensée pour que la pâte se répartisse idéalement. Mais en plus de cela, Lagrange a tout prévu pour rendre l’utilisation de son gaufrier la plus simple possible. En effet, l’accès à ses différentes commandes se fait aisément. Celles-ci se retrouvent sur le côté droit de la machine et s’accompagnent de voyants lumineux qui renseignent en temps réel sur son état de marche (orange) ou sur le cycle de la préparation – préchauffage ou cuisson – (vert). En outre, un bip vous signale lorsque vos gaufres sont prêtes.

Le Lagrange 019422 vient avec deux jeux de plaques interchangeables. Munies d’un revêtement antiadhésif, celles-ci sont en fonte d’aluminium et concèdent à l’appareil une polyvalence appréciable, qui vous permettra de faire, à l’envi, des gaufres ou des croque-monsieurs. Vous n’aurez à cet effet qu’à changer les plaques en exerçant tout simplement une pression sur le bouton d’éjection prévu à cet effet.

S’il est vrai que le design sophistiqué, mais ergonomique de ce gaufrier m’a beaucoup séduite, l’appareil me semble relativement fragile, comparativement à un Krups FDD95D ou même à un Tefal SW853D12, par exemple. Ces deux autres modèles que j’ai également passés sur mon banc d’essai me paraissent plus robustes.

Outre ce bémol, que Lagrange gagnerait à revoir, la machine me parait bien cousue et la mise en évidence de ses performances finira de vous convaincre. Cela dit, je salue le fait que les plaques du Lagrange 019422 passent facilement au lave-vaisselle, et qu’il vient avec un livre de recettes, duquel ma belle-mère dit avoir tiré des idées sympas.

Les performances du Lagrange 019422 mises à l’épreuve

Le gaufrier Lagrange 019422 fait presque un sans faute niveau qualité de cuisson et efficacité. Avec ses 1 200 Watts, il figure parmi les plus puissants sur le marché. Cette caractéristique technique permet de faire de la préparation des gaufres et croque-monsieurs un véritable jeu d’enfant. Cet exercice est en effet démystifié par cette machine ultrafonctionnelle, pratique et confortable à utiliser. Évidemment, il vous faudra bien préparer la pâte, mais après, l’appareil se charge de tout le reste du travail et ses fonctionnalités vous aident à réussir vos mets.

Comme je vous le disais antérieurement, les plaques de ce gaufrier sont en fonte d’aluminium. Et quand on connait les propriétés de ce matériau, notamment pour ce qui est de la parfaite répartition de la chaleur, on comprend bien à quoi est due la qualité de la cuisson dont fait preuve le Lagrange 019422. Sa puissance de 1 200 Watts assure ainsi une rapide montée en température, ce qui fait que les plaques chauffent en quelques secondes. Vos préparations sont en outre prêtes en un rien de temps. Grâce au revêtement antiadhésif double couche qui couvre les plaques, vous n’aurez aucun mal à démouler les gaufres, car celles-ci ne collent pas.

Avec le Lagrange 019422, vous disposez d’un gaufrier qui vous permet d’adapter vos gaufres et croque-monsieurs à vos préférences et à celles des membres de votre famille. En effet, Lagrange a spécialement prévu une touche avec laquelle vous pouvez jouer sur le temps de cuisson pour obtenir, selon le cas, une gaufre moelleuse ou une croustillante. Pour la première option, la cuisson est rapide et le résultat est moelleux de l’intérieur et croustillant de l’extérieur. Dans l’autre hypothèse, vous devez attendre plus longtemps pour obtenir une gaufre moelleuse aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Mieux, le panneau de commandes de ce gaufrier accueille une molette qui permet d’ajuster la couleur et la consistance, afin de réaliser vos envies gourmandes et celles de vos proches ou convives.

Les points forts du Lagrange 019422

  • Nombreuses fonctionnalités
  • Cuisson homogène et gaufres qui se démoulent facilement

Les points faibles du Lagrange 019422

  • Appareil relativement fragile

Conclusion

Après avoir passé au crible le Lagrange 019422, je suis tenté de dire qu’il s’agit là d’un des meilleurs sur le marché, du moins quand on s’en tient à ses nombreuses fonctionnalités. Car, pour ce qui est de la robustesse de l’appareil, il est de mon devoir de mettre le doigt sur la fragilité de cette machine. Mis à part ce point, pour lequel chacun se fera sa propre opinion, ce modèle de chez Lagrange séduit par son confort d’utilisation.

Grâce à sa puissance de 1 2000 Watts, il vous aide à réaliser rapidement des gaufres ou croque-monsieurs, bien cuits, et de les adapter à votre goût, en jouant sur le temps de cuisson, la consistance ou la couleur.

Voir le produit

Laisser un commentaire