Gaufrier

Mon avis sur le gaufrier Krups FDD95D

Avec son FDD95D, Krups met sur le marché un des gaufriers les plus performants. Ce modèle professionnel combine à la perfection un robuste design ergonomique, et des résultats de cuisson dignes d’un chef. J’ai eu l’occasion de tester ce gaufrier – quasi identique au YY8408 de Krups — et il se révèle très efficace et facile à utiliser.

Mon test d’aujourd’hui va donc porter sur cet électroménager qu’on peut considérer comme faisant partie du haut de gamme des gaufriers. Je vais vous y faire part de mes impressions après presque deux semaines d’utilisation, au cours desquels il m’a été possible de passer son design, ses caractéristiques techniques et ses performances sur mon banc d’essai.

Mon test du Krups FDD95D

Le Krups FDD95D vient dans un emballage soigné, où, se trouve, en plus de l’appareil proprement dit, un guide d’utilisation qui fait également office de livre de recettes, que je trouve d’ailleurs explicite. Vous y trouverez des recettes astucieuses, mais surtout simples à réaliser, qui ne manqueront pas de faire pâlir d’envie vos convives et les membres de votre famille.

Comme je l’avais indiqué, le Krups FDD95D est quasi-identique au YY8408, un autre modèle issu de la gamme du constructeur. C’est donc tout naturellement qu’il partage avec ce dernier des similitudes tant au niveau du design que de la fiche technique. Sur ce premier aspect, il faut dire que le pari fait par Krups de se démarquer de la concurrence est réussi et on a affaire avec un gaufrier qui tient bien son rang d’électroménager haut de gamme.

Le Krups FDD95D adopte une belle construction entièrement métallisée qui lui donne une allure élégante. Dès ma prise de contact avec ce gaufrier, c’est son design épuré qui m’a séduite, mais plus encore sa robustesse, qui se ressent avec ses près de 4 kg. Il ne fait aucun doute que Krups a fait une bonne sélection de matériaux, afin de mettre sur le marché un appareil qui s’utilise sur le long terme. Et pour le prix auquel il est vendu, le FDD95D ne déçoit pas de ce côté.

En outre, ce gaufrier, grâce à ses dimensions compactes et son rangement à la verticale, a un faible encombrement. Pour ce qui est du confort d’utilisation, le Krups FDD95D est conçu de sorte à simplifier grandement la tâche. Il se dote par exemple d’une grande poignée thermo-isolante qui permet de le manipuler en tout confort, malgré sa relative lourdeur.

De même, pour monter les deux plaques amovibles qui le composent, vous n’aurez qu’à exercer une simple pression sur le bouton poussoir prévu à cet effet. La structure du Krups FDD95D se compose aussi d’une grande plaque magnétique amovible pour récupérer l’écoulement de la pâte. Par ailleurs, l’intuitivité des préparations avec cet électroménager moderne est garantie par ses voyants lumineux (mise en marche et contrôle de la température).

Si vous redoutez devoir effectuer un entretien méticuleux après chaque utilisation, vous serez satisfait par la facilité de nettoyage de ce gaufrier. En effet, le revêtement antiadhésif des plaques du FDD95D de Krups, ainsi que leur amovibilité facilitent la tâche. Ces dernières passent aisément au lave-vaisselle. Par ailleurs, pour une première utilisation, je vous conseille de verser un peu d’huile sur les plaques et d’utiliser un chiffon doux pour les essuyer.

Les performances du Krups FDD95D mises en évidence

On ne saurait aborder les performances du Krups FDD95D, sans évoquer d’abord la capacité qu’il offre. Ce gaufrier permet ainsi de réaliser d’un coup deux grandes gaufres rectangulaires bien formées, de dimensions 10 x 16 x 3 cm et aux trous profonds. Il vient avec deux plaques amovibles de revêtement antiadhésif.

La qualité de la cuisson est ainsi au rendez-vous et les gaufres obtenues sont toujours croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. De même, elles se décollent assez facilement, quelle que soit la recette de pâte. S’agissant de la répartition de cette dernière, elle est parfaitement homogène, notamment à cause du système rotatif prévu à cet effet par le fabricant. Après avoir déposé la pâte sur les plaques, vous devez en outre attendre environ une dizaine de secondes avant de retourner l’appareil.

Le FDD95D a l’avantage de faire gagner du temps pour la cuisson des gaufres. À cet effet, il compte sur une puissance de 1 200 Watts pour non seulement garantir une rapide montée en température, mais permettre également que les mets soient prêts en à peine 3 à 5 minutes. Même si je regrette l’absence d’un minuteur, je dois reconnaitre que ce gaufrier est assez bien pensé pour que sa prise en main soit la plus simple possible, et la préparation de gaufre, un réel plaisir.

Grâce au thermostat intégré, vous avez la possibilité d’ajuster la température sur sept niveaux. Selon que vous souhaitez faire des recettes simples ou complexes, vous pouvez ainsi jouer sur ce paramètre, et sur le temps de cuisson, pour obtenir des résultats conformes à vos envies. Par ailleurs, lors de mon test du Krups FDD95D, je n’ai pas noté une chauffe de son corps, pendant la cuisson des gaufres. De même, le manche résistant à la chaleur assure une utilisation en tout confort.

Les points forts du Krups FDD95D

  • Design robuste pour une utilisation sur le long terme
  • Facile à utiliser : pas besoin d’être un expert
  • Nettoyage simple

Les points faibles du Krups FDD95D

  • Plutôt cher, à comparer avec les gaufriers sur le marché
  • Pas de minuteur

Mon avis définitif sur le Krups FDD95D

À l’issue de mon test du Krups FDD95D, mes impressions sur ce gaufrier sont globalement bonnes. Hormis son prix que je trouve élevé par rapport à ce qu’on peut trouver sur le marché, il fait parfaitement l’affaire et saura vous séduire par les résultats professionnels qu’il permet d’obtenir. Sans mettre le nez dehors ni dépenser, vous pouvez confectionner vous-même de croustillantes et délicieuses gaufres bien formées. Pour ma part, je suis tombée sous le charme de la robustesse de l’appareil, sa facilité d’utilisation, mais également son entretien simple.

Voir le produit

Laisser un commentaire