Robot pâtissier

Mon humble avis sur le Kitchenaid Artisan

kitchenaid-artisan-testBien qu’ayant finalement opté pour le Kenwood KMX50 Robot kMix, j’étais curieuse d’en savoir plus sur ce que propose la concurrence. Cela tombe bien, une amie vient s’acheter le robot cuisine 5KSM150PSEOB. Un brin chauvine, je n’hésitais pas à lui vanter les mérites de mon kMix, et elle aussi en faisait de même pour son robot pâtissier Kitchenaid. Le temps d’un week-end passé chez elle, j’en ai profité pour toucher du doigt ce que valait réellement son 5KSM150PSEOB. Et, voici les impressions qu’il m’a laissées.

Le meilleur prix sur Amazon

Présentation générale du Kitchenaid Artisan

La première chose qui m’a frappée lorsque j’ai pris contact avec le 5KSM150PSEOB, c’est sa robustesse. Ce robot pâtissier adopte un sobre design vintage, que je trouve réussi personnellement. Cependant, je préfère le look de mon kMix, plus attractif, moderne et travaillé. Son bol de capacité 4,8 litres, parfait pour faire des préparations pour plusieurs, est en acier inoxydable et dispose d’une poignée ergonomique.

Les dimensions de ce robot de cuisine sont contenues, ce qui est parfait pour les cuisines pas très spacieuses, comme la mienne. Il trouve facilement sa place sur le plan de travail, et vous n’aurez pas à devoir le ranger dans l’armoire. De façon générale, la construction du Kitchenaid Artisan est intéressante et garantit une utilisation durant de nombreuses années. En même temps, à ce prix-là, c’est le moins qu’on pourrait espérer.

Mon avis sur les performances du Kitchenaid Artisan

Le robot pâtissier Kitchenaid vient également avec les trois principaux accessoires : un crochet pétrisseur, un fouet à fils et un batteur plat. La mise en place de ceux-ci se fait sans grande difficulté. À cet effet, on peut compter sur la vis de réglage en hauteur du batteur, un levier de verrouillage de la tête, mais surtout sur le moyeu et la vis de fixation des accessoires.

Comme je l’avais indiqué dans la revue de mon Kenwood KMX50 Robot kMix, l’appareil n’est pas spécialement indiqué pour pétrir. Du coup, ce Kitchenaid Artisan étant vanté pour cet usage, cela a été la première fonctionnalité que j’ai testée. Et pour le moins, j’ai beaucoup apprécié les résultats obtenus, mais aussi la rapidité d’exécution. Pour ma propre expérience, j’ai pétri 2 kilos de pain, deux fois, de façon presque consécutive. Et s’il est vrai qu’après quelques minutes le robot s’est mis à chauffer, on peut continuer l’opération sans problème, ce qui n’est pas le cas avec d’autres modèles concurrents qu’il faut éteindre impérativement pour laisser refroidir, avant de poursuivre la préparation.

Le meilleur prix sur Amazon

Outre le pétrissage, ce robot ménager accompagne pour une grande variété de recettes de pâtisserie et de boulangerie. Que ce soit pour faire de la crème, du gâteau, des soufflés, battre des œufs en neige, ou réaliser des pâtes à brioche, à croissants, le Kitchenaid Artisan ne déçoit pas. Je n’ai bien sûr pas testé toutes ces applications, mais pour les utilisations que j’ai pu expérimenter, la satisfaction y est. Cela dit, mon amie, également passionnée de cuisine, après presque un an d’utilisation, elle ne tarit pas d’éloges à l’endroit de cette machine. Un détail à relever, l’entretien de ce robot pâtissier est facile et presque tous ses accessoires passent au lave-vaisselle.

Mon bilan

En plus d’être un robot ménager costaud, le 5KSM150PSEOB se prête à une multitude de préparations. Pour celles que j’ai pu tester – notamment le pétrissage de pain -, j’ai apprécié les performances alignées. Si vous recherchez un robot idéal pour pétrir, même de façon intensive, celui-ci a tout pour vous combler.

Les points forts

  • Un robot parfait pour le pétrissage, même intensif
  • Robustesse à toute épreuve
  • Facile à utiliser et à nettoyer

 Les points faibles

  • Design qui ne plaira pas à tout le monde

Le meilleur prix sur Amazon

Laisser un commentaire