Blog Recettes

Fish & Chips, sésame et coriandre

Les Battle Food se suivent et ne se ressemblent pas. Après une pause estivale bien méritée, le défi culinaire sauce bloggueuse reprend de plus belle. Chloé Délice en est la marraine et propose aujourd’hui de se réunir autour du thème de la… Street Food! À vous fourneaux ♥

 

Pour la recette du jour, on passe directement sous la Manche. Mon tout premier fish and chips, c’est là-bas que je l’ai mangé, au Borough Market. On ne peut plus calorique, mais tellement bon – et très simple à réaliser! À la traditionnelle recette, j’y ai ajouté quelques soupçons venus d’ailleurs…

Ingrédient pour une portion [FISH]

  • 50 grammes de farine
  • 50 grammes de bière (ici Tsingtao)
  • 1 œuf – 150 grammes d’Églefin
  • Une grosse poignée de coriandre fraîche
  • du sésame
  • de l’huile de tournesol

Mélangez farine, bière et jaune d’oeuf ensemble. Montez le blanc en neige avant de l’incorporer au mélange précédent. Coupez le filet d’Églefin en tranches et ciselez la coriandre. Faites chauffez l’huile dans une casserole. Faites tremper chaque tranche dans l’ordre: pâte, sésame et coriandre puis faites les frire. À l’aide de baguette en bois, retournez chaque morceau, environ une minute de chaque côté. Réservez sur du papier absorbant.

Ingrédient pour une portion [CHIPS]

  • 1 (immense) pomme de terre
  • 1 cuillère à soupe de saté en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol

Nettoyer la pomme de terre et la découpez en quartier dans le sens de la longueur. Pour une cuisson plus rapide , blanchissez préalablement les quartiers dans une casserole remplie d’eau. Laissez bouillir à peine deux minutes. Égouttez-les avant de les recouvrir du mélange saté+huile. Enfournez à 220 degrés environ plus ou moins 30 minutes selon la consistance souhaitée.

La pâte à beignet est plutôt légère et parfumée grâce aux graines de sésame (la coriandre est plus neutre). L’Églefin, poisson inconnu jusqu’alors dans ma cuisine, se prête bien à la friture laissant une chair ferme et tendre à la fois. Quant aux potatoes, elles se sont révélées au four! Fondantes et légèrement croustillantes à l’extérieur… Moins que dans la friteuse, on est bien d’accord, mais bonnes quand même – et rehaussées par la saucé saté – pour manger moins gras.

Voilà. Pour éliminer tout ce FAT, demain c’est séance fitness assurée ♥

Laisser un commentaire