Blog Sorties

L’heure du déjeuner chez Jolideli, charcuterie moderne

Si on m’avait dit qu’un jour je déjeunerais dans une charcuterie, je ne l’aurais pas cru. L’adresse faisant déjà grand bruit sur la toile, j’ai également voulu y mettre mon grain de sel… Un samedi entre amis, en avant pour une petite bagel party!

Si toutes les charcuteries ressemblaient à celle de Jolideli, je m’y rendrais sans doute plus souvent. Exit le rouge et style ancien, place à la modernité et aux couleurs pastels. Avant le plat, c’est par l’espace que j’ai été séduite. Lumineux et spacieux. Ligne épurée et longues tables près de la grande fenêtre. Un rétroprojecteur passe un film sans son sur le grand mur blanc d’en face. Pas le temps de s’ennuyer en attendant son assiette, c’est projection ou discussion joyeuse entre copains.
Côté plat, c’est plutôt restauration rapide. La sélection reste large et les accords interchangeables: un sandwich peut devenir une salade  et vice versa. Pour la version sandwich, il faudra choisir entre le bagel multi-céréales ou le bun’s maison. Que ce soit l’un ou l’autre, la conclusion reste en fait la même: « hmmm, c’est bon! ». Originalité de la maison? Pas de frites, mais des chips et une salade verte à volonté en accompagnement. Niveau calorie, cela ne change pas tellement mais au niveau du plaisir: oui! C’est l’occasion de goûter aux pommes de terre vitelottes et de grignoter sans trop de remords – ce n’est pas moi qui ait décidé, c’est compris dans la formule! À titre personnel, je ne pouvais pas faire l’impasse sur les desserts. Si le propriétaire m’a avoué qu’ils n’étaient pas fait maison, je le lui ai vite pardonné en goûtant à la tarte au citron vert meringuée. Aussi belle que bonne… Le cheesecake était également à la hauteur, ne reste plus que le crumble cranberries à essayer!

Enfin, mention spéciale pour le service souriant et aux petits oignons des heureux propriétaires. J’ai également beaucoup aimé leur « tenus de lumière » – leurs tabliers – kitsch et très colorés! Ce serait rigolo que je serve comme cela, moi aussi.

Et mon portefeuille dans tout ça? À moins de 15 euros le plateau repas – bagel + dessert – je dis oui! Cela reste très raisonnable quand on sait que Jolideli sert en grande majorité des produits artisanaux de grande qualité. Autre point à souligner: malgré son statut de charcuterie, l’établissement reste « vegetarian-friendly » en proposant quelques formules sans aucune viande (ou à base de poisson)!

Jolideli, l’enthousiasme était unanime – le rendez-vous est déjà pris avec les copains, on reviendra! À quand l’élaboration d’un petit brunch pour le week-end? Ce serait le pompom!

Laisser un commentaire