Gaufrier

Guide d’achat : les meilleurs gaufriers de 2017

Pour une fête d’anniversaire, un après-midi gourmand ou toute autre occasion festive, les gaufres sont au rendez-vous et régalent petits et grands. Alors forcément, l’idée de pouvoir en faire soi-même chez soi séduit de plus en plus, d’où l’engouement croissant pour les gaufriers. Ces électroménagers de plus en plus présents dans nos maisons se présentent comme des compagnons indéfectibles pour confectionner rapidement et facilement ses gaufres. Une fois la bonne recette trouvée, cet appareil s’occupe de la cuisson dans les règles de l’art.

À l’achat de mon gaufrier, j’ai beaucoup hésité, car l’offre disponible sur le marché est particulièrement diversifiée. Entre les appareils standards ou professionnels, et ceux multifonctionnels, trouver le modèle parfait peut s’avérer difficile quand on n’a pas idée sur les différents types, caractéristiques, critères de choix et autres informations en relation avec cet appareil. Ce guide vise donc à vous orienter vers le gaufrier qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Mes 3 coups de cœur

Lagrange 019422

Avec ce gaufrier, la marque made in France a confirmé tout le bien que je pense de la conception de qualité de ses électroménagers. Construit avec un design métallisé, le Lagrange 019422 se montre discret dans votre cuisine. Ses dimensions compactes, mais aussi sa forme réversible sur socle, rendue possible entre autres par son double couvercle pivotant, ont été étudiées pour que vous bénéficiiez d’un confort total lorsque vous préparez vos mets. Peu encombrant, ce gaufrier s’équipe de poignées en bakélite idéalement isolées qui permettent de le saisir fermement et facilement.

Mais derrière son design réussi, c’est avant tout ses performances qui font qu’il se classe parmi les meilleurs gaufriers disponibles sur le marché. À cet effet, ce modèle de chez Lagrange compte sur sa grande puissance de 1200 W, qui assure un gain de temps remarquable. La chauffe des plaques ainsi que la cuisson sont rapides. S’agissant de ces dernières, vous profitez de deux grandes plaques en fonte d’aluminium, avec recouvrement antiadhésif. Ainsi, ce gaufrier vous permet de vous improviser grand chef, car la qualité de la cuisson est professionnelle aussi bien pour les gaufres que pour les croque-monsieurs.

Les résultats obtenus avec le Lagrange 019422 peuvent en outre être peaufinés en fonction de vos envies. Pour cela, l’appareil embarque quelques fonctionnalités intéressantes comme par exemple la possibilité de jouer sur le temps de cuisson, pour obtenir selon le cas, une gaufre moelleuse ou une croustillante. Ceci, par simple pression sur le bouton de sélection prévu à cet effet et présent au niveau du panneau de commandes, qui accueille, en plus des voyants lumineux, une molette qui permet d’ajuster la couleur et la consistance.

Krups FDD95D

C’est sans nul doute l’un des plus performants gaufriers disponibles sur le marché. Et ses 1400 Watts de puissance lui permettent de réaliser des performances qui sauront convaincre les plus exigeants. S’il est vrai que c’est le moins accessible de mes trois coups de cœur, le Krups FDD95D vaut assurément son prix et est conçu pour s’utiliser durant de nombreuses années. Pour s’en convaincre, il faut se fier à son design robuste et à son poids.

Le FDD95D est en effet lourd et cela se doit aux matériaux de qualité qui composent son corps aux belles finitions métallisées. Ses dimensions compactes permettent toutefois de lui trouver une place dans la cuisine, pour ne pas avoir à le déplacer à tout moment.

À côté de sa construction que je trouve intelligente, c’est davantage la fiche technique de ce gaufrier qui force l’admiration. Le Krups FDD95D s’appuie, comme indiqué précédemment sur une puissance de 1 400 Watts, mais surtout sur des fonctionnalités modernes pour accomplir à la perfection les tâches qu’on lui assigne.

Bien sûr, ses performances de très bonne facture ne seraient possibles sans la construction ingénieuse de ses plaques amovibles de revêtement antiadhésif – permettant de faire deux grandes gaufres rectangulaires bien formées, de dimensions 10 x 16 x 3 cm – et le système rotatif prévu par le fabricant pour une répartition homogène de la pâte.

En au plus cinq minutes, vos mets sont prêts et pour une cuisson parfaite, Krups a prévu un thermostat à partir duquel vous pouvez ajuster la température sur sept niveaux, avec la garantie de réaliser vos préparations dans les règles de l’art. S’il n’y a malheureusement pas de minuteur, on se console toutefois avec les voyants lumineux qui permettent de faire un suivi en temps réel.

Tefal SW853D12

Avec le Tefal SW853D12, baptisé Croque gaufre Snack Collection, on a affaire avec un gaufrier qui fait dans la simplicité. Derrière son corps métallisé, il se cache un appareil très pratique d’utilisation et qui simplifie la confection de gaufres, croque-monsieurs, en bien d’autres recettes encore. Et pour permettre de réaliser celles-ci, Tefal vous propose de vous procurer séparément dix coffrets (plaques et livre de recettes), pour compléter les deux inclus à l’achat. Ce faisant, vous aurez la possibilité de vous essayer à une variété de mets : gaufres cœur ou triangle, gaufrettes, pancakes, chaussons, donuts, bricelets, etc.

La polyvalence dont fait preuve le Tefal SW853D12 est supportée par ses 700 Watts de puissance, qui se montrent suffisants pour obtenir des résultats en un rien de temps. Les plaques se chauffent et sont prêtes à l’emploi assez vite. La qualité de cuisson est en outre au rendez-vous, quelle que soit la préparation. Pour l’avoir acheté et utilisé pendant presque deux mois, je suis assez satisfaite par ce que propose ce gaufrier, mais surtout par son utilisation simple et intuitive. Pas besoin d’être un expert.

S’il est vrai que les absences d’un minuteur et d’une alarme sonore signalant la fin de la cuisson sont regrettables, cela n’empêche toutefois pas l’appareil d’être efficace et de valoir son prix. Par ailleurs, le Croque gaufre Snack Collection ne pose pas vraiment de difficulté, lorsqu’il s’agit de procéder au nettoyage. La présence d’un bouton d’éjection des plaques et surtout l’amovibilité de ces derniers ont été pensées pour faciliter l’opération.

Mes gaufriers « pas chers » préférés (à moins de 40 €)

Moulinex SM180811

Si vous recherchez un appareil spécialement dédié au croque-monsieur, le SM180811 de Moulinex est fait pour vous. Et pour un prix aussi serré, sa conception de qualité et sa facilité d’utilisation ont de quoi plaire. Derrière son design compact, pensé pour un rangement vertical, c’est avec un appareil de 650 Watts de puissance et fonctionnel qu’on a affaire. Autant le dire tout de suite : avec le Moulinex SM180811, on n’a pas affaire à un modèle aux performances exceptionnelles. Ceci dit, cet appareil basique, dédié à une utilisation occasionnelle, assure le service minimum.

Tefal SW324112

C’est le modèle d’entrée de gamme du catalogue de gaufrier de Tefal. Le SW324112, encore connu sous Croque Gaufre Invent Colormania, n’a pourtant pas grande chose à envier à ce que proposent certains modèles concurrents. Venant avec deux jeux de plaques de revêtement antiadhésif, le Tefal SW324112 se prête à la confection aussi bien de gaufres que de croques. Et ses 780 Watts de puissance garantissent des résultats assez rapides. En l’espace de quelques minutes, vous avez ainsi la possibilité de réaliser de superbes gaufres ou croques pour toute la famille. Le Croque Gaufre Invent Colormania, grâce à son design compact et peu encombrant, se range facilement.

Severin 2103

Le Severin 2103 se fait remarquer par son beau design très compact. Si vous recherchez un modèle pour famille peu nombreuse, il pourrait vous convenir. Autrement, vous feriez bien de chercher ailleurs. Du reste, ce gaufrier de puissance 1200 Watts monte très rapidement en température et fait gagner du temps. Moderne, le Severin 2103 s’utilise de manière intuitive et le thermostat intégré permet un ajustement de la température, en fonction de la recette et de vos goûts. Pour un prix aussi serré, ce gaufrier sort son épingle du jeu, même si la non-amovibilité de ses plaques est me déçoit.

Les caractéristiques du gaufrier

Bien qu’il existe une grande variété de gaufriers sur le marché, qu’ils soient standards ou professionnels, tous les modèles permettent de réaliser facilement et en un rien de temps vos gaufres, croque-monsieurs et bien d’autres mets, selon la gamme de l’appareil. À cet effet, ils s’arment d’une structure assez simple.

Un jeu de plaques pouvant être amovibles ou non, et de différentes formes, sont destinés à recevoir de la pâte à gaufre pour la cuisson. Ces surfaces sont garnies d’alvéoles réguliers qui favorisent une répartition homogène de la pâte. En outre, les gaufriers s’équipent également d’une poignée isolante, qui simplifie leur manipulation, notamment leur retournement en toute sécurité, sans brûler vos doigts.

Le mode d’emploi du gaufrier est assez simple. Une fois votre mélange pâteux prêt, il suffit de le verser à l’intérieur des plaques préalablement préchauffées, sans remplir totalement, afin d’éviter son écoulement. Après rabattement du couvercle, vous devez attendre quelques minutes pour que vos mets soient prêts. Certains modèles intègrent par ailleurs un thermostat qui permet de jouer sur la température, pour adapter les préparations à vos envies de couleur et consistance.

Comment choisir le meilleur gaufrier ?

L’idée de faire soi-même, à la maison ses gaufres séduit de plus en plus. Cependant, la réussite des préparations tient non seulement dans la bonne recette de pâte, mais également dans l’utilisation du bon gaufrier. Toutefois, trouver l’appareil qui convient à vos besoins n’est pas toujours facile.

Avec une gamme de prix allant de 15 à 150 €, les possibilités de choix et d’options sont nombreuses. Cela dit, la définition de l’usage souhaité est la première étape avant de vous lancer dans l’achat de votre gaufrier : un modèle standard s’adapte à une utilisation occasionnelle tandis qu’un gaufrier professionnel peut s’utiliser plus régulièrement. Après quoi, certains critères me paraissent essentiels lorsque vous voulez acquérir votre gaufrier.

La taille du gaufrier et des gaufres

Votre choix de gaufrier doit tenir compte de l’espace dont vous disposez. Si votre cuisine n’est pas vraiment spacieuse, prendre un gaufrier trop encombrant ne ferait pas l’affaire. A contrario, un modèle compact aura l’avantage d’être facilement déplaçable et ne nécessitera qu’un faible espace pour son rangement. De même, il trouvera sans problème une place sur le plan de travail, sa cohabitation avec d’autres électroménagers étant commode.

Cela étant dit, le gabarit de votre gaufrier détermine la taille des plaques qu’il peut recevoir et donc de gaufres que vous pourrez réaliser. Ainsi, vous devez tenir compte du nombre de personnes à l’attention desquelles les préparations seront régulièrement destinées, afin de ne pas vous retrouver avec un gaufrier surdimensionné ou inadapté à la taille de votre famille.

Puissance

L’un des avantages à disposer d’un gaufrier, c’est que cela vous permet de gagner du temps. Ainsi, je vous conseille de vous renseigner sur la puissance des gaufriers qui vous intéressent. Cela dit, vous trouverez sur le marché des appareils de 700 à 1 400 Watts. Cependant, je vous recommande vivement de privilégier les modèles d’au moins 1 000 Watts, si votre budget vous le permet. En effet, ceux-ci montent vite en température d’une part et garantissent une cuisson rapide d’autre part.

S’agissant de la qualité de celle-ci, elle varie beaucoup en fonction de la nature des plaques. En entrée de gamme, l’aluminium revient le plus souvent, tandis que les plaques des gaufriers haut de gamme sont en fonte, matériau ayant l’avantage d’assurer une répartition uniforme de la chaleur.

Par ailleurs, quand on parle de puissance, cela ramène à la température et la présence d’un thermostat permet une maitrise de la cuisson. Vous pourrez alors, selon vos préférences, obtenir des gaufres moelleuses ou croustillantes.

Multifonctionnalité

Tous les gaufriers ne font pas uniquement des gaufres. Si vous vous passionnez pour d’autres sortes de gourmandises, vous feriez bien de vous procurer un appareil qui se prête à la réalisation d’autres mets. Généralement, les gaufriers d’entrée ou moyen de gamme qui sont disponibles sur le marché permettent de faire également de croque-monsieurs, et cela vous évite de devoir acheter un électroménager spécialement dédié à ces mets.

Mieux, pour les plus sophistiqués, vous aurez la possibilité de confectionner des muffins, pancakes, sandwiches, voire même de cuire de la viande. Les plaques convenant à ces différentes applications sont alors fournies à cet effet et leur amovibilité assure un changement pratique.

Autres critères

En dehors des paramètres ci-dessus, d’autres éléments peuvent entrer en ligne de compte et faire la différence. La forme des plaques, qui détermine celle des gaufres, en fait partie. Si les formes rectangulaires et arrondies sont les plus répandues, les constructeurs proposent également des gaufriers qui permettent de faire des gaufres en petits carreaux, en cœur, ou en forme d’étoile, lune ou tout autre dessin original.

Pour une fête d’anniversaire d’enfant par exemple, je trouve que cela peut être très intéressant pour amuser les tout petits. Je finirai avec ce critère en tirant un coup de chapeau à Tefal qui propose toute une collection de jeux de plaques qui s’adaptent à une variété de mets que vous pouvez vous procurer séparément selon vos envies.

Un autre aspect sur lequel vous feriez bien de porter votre attention, c’est l’ergonomie du gaufrier. À cet effet, il me parait indispensable que l’appareil soit stable et équipé à cet effet de pieds antidérapants. Outre ce paramètre de sécurité, aussi bien pour les adultes que pour les enfants, un gaufrier moderne se doit d’être le plus pratique d’utilisation possible. Les voyants lumineux pour renseigner sur les cycles de chauffage et de cuisson, constituent pour moi un minimum. Pour les modèles les plus avancés, un écran et un minuteur améliorent encore plus le confort d’utilisation.

Les avantages des gaufriers

Les avantages à disposer d’un gaufrier sont multiples. Pratique et facile à manipuler, cet appareil permet de réaliser chez soi des gaufres, croque-monsieurs, et autres pâtisseries avec une totale liberté.           Vous pouvez ainsi faire des économies si vous et votre petite famille raffolez de ces mets. En outre, cet électroménager permet de confectionner des gourmandises dont on maitrise la composition, avec la possibilité de l’adapter aux goûts de tous. Le gain de temps constitue une autre force du gaufrier : il ne faut compter que quelques minutes pour pouvoir se régaler de savoureuses gaufres.

Mon avis personnel sur les gaufriers

Étant une passionnée du fait-maison, je suis conquise par l’idée de faire soi-même, à la maison, de merveilleuses gaufres qui font saliver petits et grands. Et puisque cela ne saurait être possible sans un gaufrier, cet électroménager a toute sa place dans nos cuisines. Cependant, il me semble plus intéressant de porter son choix sur un modèle multifonctionnel qui ne se contente pas de faire des gaufres. Privilégiez donc les appareils qui offrent de larges possibilités (croque-monsieurs – tout au moins-, muffins, pancakes, sandwiches, voire cuisson de viande).

Quoi d’autres ? Ce qu’il faut savoir

Pour ne pas que les mauvaises odeurs d’après utilisation altèrent la saveur de vos gaufres, il convient de bien prendre soin de votre gaufrier. Cela dit, l’entretien varie en fonction du type de gaufrier en présence duquel l’on est. Lorsqu’il s’agit de gaufrier à plaques démontables, le nettoyage peut se faire comme tout autre ustensile de cuisine, manuellement ou avec un lave-vaisselle. Dans le cas contraire, voici quelques conseils à suivre :

  • Laisser refroidir l’appareil une fois qu’il est mis hors tension ;
  • Essuyer la surface de cuisson du gaufrier avec un chiffon préalablement trempé dans de l’eau mousseuse et chaude ;
  • Assurez-vous qu’il n’y ait plus aucun débris puis séchez l’intérieur des plaques avec un papier absorbant.

Ma recette préférée de gaufres

Depuis que je me suis procuré mon gaufrier, je prends du plaisir à réaliser moi-même mes gaufres en manipulant les ingrédients pour obtenir les saveurs qui me plaisent. J’ai déjà eu à confectionner des gaufres à la bière, des gaufres banane caramel ou encore mon coup de cœur : les gaufres fraise-choco. Leur réalisation est très facile et en à peine onze minutes pour la préparation et cinq minutes pour la cuisson, j’arrive à en préparer pour six personnes.

Conclusion

Nous voici à la fin de mon guide consacré au gaufrier. J’espère qu’il répond à toutes vos questions en relation à cet électroménager. Retenez qu’avec l’offre disponible sur le marché, vous n’aurez pas de mal à trouver le gaufrier qui convient le mieux à vos besoins. Il faut pour cela que vous évaluiez ceux-ci : taille de la famille ou nombre de personnes consommer les gaufres, fréquence d’utilisation, fonctionnalités et usages souhaités, mais également budget.

3 Comments

  • Bonjour,

    J’ai un gaufrier fixe et le côté du haut de la gaufre n’a pas la forme complète de toutes les alvéoles contrairement à l’autre face qui est parfaite. Savez-vous s’il existe une astuce pour réussir les 2 faces à l’identique ou s’il faut impérativement un gaufrier pivotant (dans ce cas tant pis!) ?

    Merci d’avance

    • Bonjour Cetoui !

      Avec un modèle fixe c’est beaucoup plus difficile d’obtenir des gaufres parfaites avec les deux faces identiques, surtout s’il s’agit d’un modèle duo croque-monsieurs (la température est généralement un peu trop basse pour des gauffres bien faite). Le seul conseil que je peux vous donner (mais vous l’appliquer peut être déjà) est de mettre la bonne quantité de levure et de bien laisser reposer votre pâte avant la cuisson. Est-ce que vous parvenez déjà à obtenir de belles gaufres gonflées (bien qu’incomplètes) ?

      Bonne journée 🙂

      • Bonjour,
        Merci beaucoup pour votre réponse. Oui j’obtiens de belles gaufres, la pâte lève bien, elles sont très bonnes mais c’est juste une question d’esthétique! toutes les alvéoles ne sont pas bien formées. Merci de votre retour car sur les sites donnant des recettes, les gaufres ont l’air magnifique sur les 2 faces et il n’est pas mentionné cette difficulté.

Laisser un commentaire