Blog

Cocktail de thé et sablé lapin

Je suis l’heureuse marraine de la sixième édition de la Battle Food. Pour ceux qui vivraient sur une autre planète (que celle de la blogosphère), il s’agit dune compétition amicale entre bloggueurs sur un thème donné. Pour celle d’aujourdhui, jai choisi une boisson LE THÉ.

Le thé et moi, c’est une histoire récente. J’ai eu un peu de mal à l’apprivoiser, mais à force d’infuser mes préférences se sont vite dessinées. Je ne suis résolument pas traditionnelle (sauf la bergamote que je dois avoir en triple à la maison) mais plutôt florale. Les épices que jadore pourtant en plat, je les fuis aux quatre heures pour aller trouver réconfort auprès de notes plus douces et fruitées

Petite confidence: je fais rarement du thé à la maison. [Sacrilège!] Mais petit à petit, ce dernier revient doucement dans ma cuisine Et oui, au lieu de le boire, je cuisine avec le thé! L’utiliser comme ingrédient, je trouve que cela donne une touche particulière à une recette. C’est un goût subtil et délicat qui me touche davantage que lorsque je le bois seul, nature. L’évidence du thème pour la battle food était là, et je crois qu’il a également suscité lintérêt de beaucoup dentre vous. Je suis persuadée que chacune aura sa propre interprétation, et jai vraiment hâte de voir toutes ces différences (doù le choix dun sujet libre, sans autres restrictions).

Pour cette édition qui me tient particulièrement à coeur, jai décidé de traiter le thé en deux temps. La première sous sa forme habituelle « en boisson », puis en accompagnement d’un parfait teatime « en biscuit ». Jai tout de même gardé un fil conducteur « la framboise » que lon retrouve dans les deux recettes.

Bissap revisité. Avec un peu d’avance, se rafraîchir par de belles soirées ensoleillées.

Ingrédients pour 2 personnes | 5 grammes de fleurs dhibiscus séchées 30 centilitres deau 30 centilitres de nectar de framboises 2 centilitres de sirop de pamplemousse 3 centilitres de rhum arrangé 3 centilitres de sucre de canne liquide 1 cuillère à café de feuilles de thé aux fruits rouges

Préparation | Faites chauffer leau et infusez les fleurs d’hibiscus séchées pendant environ 5 minutes. Une fois l’infusion refroidie, mélangez avec tous les autres ingrédients. Réservez au frais, et servir avec de la glace pilée.

Pour tout vous dire, jai découvert les cocktails de thé il y a quelques mois dans le bar à thé de Betjeman & Barton. Jai trouvé ça tellement délicieux, qu’il métait impossible de ne pas en refaire un à la maison. C’est chose faite à présent. Je ne suis pas du tout déçue du résultat, au contraire, ce cocktail est frais, mi sucré mi acidulé je suis contente de cette création. J’ai hâte de faire goûter aux copains!

Petit clin doeil à Pâques. Il est temps de laisser gambader les petits lapins dans lherbe!

Ingrédients pour 8 à 10 sablés | 80 grammes de beurre mou 60 grammes de sucre cassonade 1 jaune doeuf 100 grammes de farine 2 cuillères à café de thé (ici framboise violette) 400 grammes de pâte damandes

Préparation | Mélangez le beurre et le sucre ensemble. Ajoutez ensuite le jaune doeuf puis la farine et le thé grossièrement haché. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte et découpez des petits lapins à laide de lemporte-pièce. (Pour je ne sais quelle raison, ma pâte était très friable Si vous êtes dans ce cas-là également, armez vous de patience ^^). Enfournez 10 minutes à 180 degrés. Pendant ce temps, étalez délicatement et finement la pâte damandes sur une feuille de papier sulfurisée. Formez de nouveau des lapins avec lemporte-pièce. À laide dun pinceau et deau, humidifiez et superposez la pâte damandes sur chaque sablé. Conservez dans une boite hermétique.

Et en bouche? | Lalliance de lamande et de la framboise violette fonctionne assez bien. Cela apporte une légère note fruitée au sablé.

Voici la liste des participantes, allez hop on va faire un tour des recettes de chacune! Faute de temps cet après-midi, j’ajouterais les recettes de chacune le soir uniquement. Je tirerais au sort le nom de la prochaine marraine de la Battle Food dans la semaine, et vous lannoncerais à la suite de cet article.

Laisser un commentaire