Blog Recettes

Brioche crème d’amandes et tahini – sans machine à pain

Si je saute parfois le petit-déjeuner en semaine, le dimanche, c’est une autre histoire! Avec le thème de la Battle Food #12 choisi par Framboises et Bergamote, c’est l’occasion idéale de se (re)mettre à la viennoiserie. C’est parti, pour un réveil tout en douceur!

Le froid commence à s’installer, il est temps de stocker les graisses pour l’hiver! Cette brioche vous y aidera sans aucun doute, fourrée à la crème d’amandes pour plus de gourmandise et au sésame noir pour ses nombreuses vertus encore méconnues en France (riche en vitamines E et A, calcium…). L’essayer, c’est l’adopter!

Ingrédients pour la pâte à brioche

1 sachet de levure boulanger – 2 cuillères à soupe de lait tiède – 1 cuillère à soupe d’eau – 250 grammes de farine – 30 grammes de sucre – 5 grammes de sel – 10 grammes de sucre – 150 grammes d’oeufs – 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide – 110 grammes de beurre – 2 cuillère à soupe de tahini, aussi appelé purée de sésame noir (disponible chez Kremling)

Ingrédients pour la crème d’amandes

40 grammes de beurre ramolli – 40 grammes de sucre – 50 grammes d’amandes en poudre – 1 oeuf (+ décoration facultative: amandes effilées et graines de sésame)

La veille, faites tiédir à peine 10 secondes le lait au micro-ondes. Ajoutez l’eau et la levure, mélangez bien puis laissez agir une dizaine de minutes. La levure est prête à l’emploi lorsque les grains se sont entièrement dissous. Mettez la farine, le sucre et le sel dans un robot avec crochet. Versez les œufs que vous aurez battu légèrement en trois ou quatre fois. Lorsque la pâte se détache de la paroi (environ une dizaine de minutes), ajoutez le beurre en plusieurs fois. Lorsque le mélange est homogène, arrêtez le robot. Complétez avec un peu de farine pour obtenir une pâte moins humide de sorte à pouvoir façonner une boule. Couvrez de film alimentaire, recouvrez-la d’un torchon puis placez la pâte dans le four éteint (que vous aurez pris soin de positionner à 30 degrés). Laissez levez pendant une bonne heure, la pâte doit doubler de volume. Dégagez la pâte et réservez cette fois-ci toute la nuit au réfrigérateur (toujours avec film alimentaire et torchon propre). Le lendemain, préparez la crème d’amandes en mélangeant tous les ingrédients ensemble. Sortez ensuite la pâte et retravaillez-la de nouveau sur un plan de travail chemisé. Divisez la pâte en deux. Avec l’aide d’un rouleau pâtissier, étalez le premier pâton afin d’obtenir un rectangle. Nappez-le de la crème d’amandes. Prenez ensuite le second pâton et incorporez la purée de sésame noir. Disposez le second pâton au-dessus du premier, puis roulez en serrant l’ensemble délicatement. Coupez grossièrement des tronchons de pâte que vous placerez les uns à côté des autres dans un moule à cake beurré et fariné ou recouvert de papier sulfurisé (s’il est trop difficile de couper les parts, vous pouvez placer la pâte au réfrigérateur une trentaine de minutes). Mélangez un dernier œuf et badigeonnez la brioche. Parsemez le dessus de graines de sésame et d’amandes effilées. Enfournez à 180 degrés pendant environ 40 minutes.

Bonne surprise: la brioche a doublé de volume pendant la cuisson – croustillante à l’extérieur et tendre au cœur ♥. La crème d’amandes et le sésame noir se marient plutôt bien. Servez-la immédiatement à la sortie du four, c’est un régal. Quelques jours après, elle perd de son charme… Mieux vaudra la réchauffer au micro-ondes pour déguster les dernières parts – s’il en reste!

Astuces pour réussir sa brioche: bien diluer la levure  – respecter le temps de travail et de repos de la pâte à brioche ainsi que les levées. 

Le petit-déjeuner est également servi par ici:
A Good Cooking Day / Aux délices de Chiara / Bistro de Jenna / Bonjour Darling / Bouilles gourmandes / By acb 4 you/ Casseroles et Claviers / Cathy & Chris / Cherry cherie / Chic chic choc …olat / Chloé Delice / Cooking You/ Cooksmopolitan / Créa Cuisine / Cuisine & Vanity / Dans ma petite cuisine / Délice Céleste / Délices Cookie’s /Emma’s cooking / Emilie & Lea’s secrets / Encore une lichette / Epices & moi / Flo en cuisine / Fraise basilic /Framboises & bergamote / Godiche / Gourmande (ils) disent / Gourmet & Gourmand / Gribouillie / J’ai trop mangé de chocolat / Je ne suis pas au point sur la ganache / Julie Remacle / Happy food blog / Histoires de fruits / Il était une recette / Impromptu sur les folies culinaires / Infiniment cuisine / Inu(fu)tilités / Kardemumma Kitchen / La cuisine d’Anna et Olivia / Lacuisinedesof / La fourchette gourmande / La galerie du régal / La Thai qui Riz /La Tasse Fumante/ Le blog de Pouce / Les hobbies de Cilia / Les Midinettes / Les recettes de Juliette / L’ornithorynque chafouin /Madame Citron / Madeleines et plumes d’autruche / Marine is cooking / Meg & Cook / Mes ptits plats / Muse To The Pharaoh / Ndg / Once Upon A Cook / Par faim d’arômes / Petits Plats pour un Geek / Pincée de fantaisie / Pince-mi et Pince-moi / Pomme de reinette / Radis Rose / Réglisse et marmelade / Royal Chill / Safran gourmand / Sokeen /Sunrise Over Sea / Whimsical / Yummy Vin & Cie /

Laisser un commentaire